Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION EDELEM

La Fondation Edelem est une fondation familiale qui défend des causes multiples, s’engageant notamment pour l’accompagnent des malades du cancer, une plus grande ouverture sociale dans l’enseignement supérieur, et l’aide humanitaire aux enfants du Proche-Orient.

Une famille unie autour d’un projet philanthropique

Pour les particuliers, créer une fondation en affectant une partie de ses biens à un projet d’intérêt général peut relever d’une démarche individuelle ou d’une envie de se lancer collectivement dans une aventure généreuse. Il peut s’agir notamment de donner forme à l’engagement et aux valeurs que partagent les membres d’une même famille. C’est le cas de la Fondation Edelem, placée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, créée par un couple, et dont le nom est composé de l’acronyme des prénoms de leurs trois enfants, eux-mêmes largement associés à cette démarche.

Dotée d’un objet assez large, la Fondation Edelem peut intervenir dans des domaines très variés de l’intérêt général. Elle se concentre néanmoins sur trois causes principales qui expriment les préoccupations des fondateurs. La première concerne l’accompagnement psychologique et social des malades du cancer, essentiel à la fois lorsque la maladie survient et tout au long des traitements pour faire face aux bouleversements qui les accompagnent.

La seconde cause défendue par la fondation est l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur, et la promotion d’initiatives favorisant l’accès aux études supérieures pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Enfin, la Fondation Edelem s’engage à l’international auprès des enfants du Proche-Orient, victimes innocentes des conflits, pour lesquels un soutien médical et éducatif est essentiel.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières