Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION DOCTEUR SCHWARTZ FELIX ET MADAME

La Fondation Docteur Schwartz Felix et Madame soutient, par l’attribution de bourses, d’une part des étudiants en médecine, et d’autre part des médecins engagés dans la recherche.

Inscrire la générosité dans le temps

La Fondation Docteur Schwartz Felix et Madame fut créée en 2002 sous l’égide de la Fondation de France, en respect de la volonté exprimée par Renée Schwartz dans son testament.

Dans celui-ci, elle instituait la Fondation de France légataire universelle, à charge pour elle de créer une fondation à la mémoire de son époux Félix Schwartz, qui aurait pour objet d’attribuer des bourses à des étudiants en médecine de nationalité française nécessiteux et méritants ainsi qu'à des médecins de nationalité française pour la recherche médicale.

Le nom de ces fondateurs généreux est ainsi associé chaque année à la remise de bourses, dotées aujourd’hui d’un montant de 2 500 euros. La mobilité internationale de médecins est quant à elle soutenue par l’intermédiaire du programme « Recherche clinique en cancérologie » de la Fondation de France.

Une action conjointe pour soutenir les étudiants en médecine d’Ile-de-France

Parce que plusieurs fondations placées sous son égide ont pour mission de soutenir ou récompenser des jeunes poursuivant des études de médecine, la Fondation de France a choisi de renforcer ces initiatives en les associant au sein d’un partenariat mis en place avec la Vice-Chancellerie des Universités de Paris. Une dizaine de bourses, respectant les critères respectifs des quatre fondations concernées, sont ainsi remises annuellement à de jeunes étudiants inscrits dans les facultés de médecine franciliennes.

Bourse

La Fondation Docteur Schwartz Félix et Madame attribue plusieurs bourses d’études ou de recherche.

Étudiant / Ile de France / Médecine / Santé / Recherche médicale

Critères d’attribution :

• avoir la nationalité française ;
  • étudier la médecine ;
  • avoir de bons résultats ;
  • disposer de ressources financières modestes.

Pour vous inscrire :

• se rapprocher du directeur d’unité de formation et de recherche (UFR) de sa faculté ;
  • la sélection est faite par les doyens des Facultés de médecine d’Ile-de-France, en lien avec la Vice-Chancellerie des Universités de Paris.

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières