FONDATION DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT POUR L'ACCÈS AUX SOINS

LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT 58 BOULEVARD GOUVION-SAINT CYR IMMEUBLE CAP ETOILE - 75017 PARIS - FRANCE

La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, structure abritée par la Fondation de France, a été créée en 2008 à l’initiative du Conseil d’administration du Leem.

Cette Fondation a pour objectif de soutenir des actions favorisant l'accès aux soins portées par des organismes d'intérêt général à but non lucratif.

Elle se donne pour missions :

• de soutenir ou récompenser les projets et actions les plus innovants portés par des organismes d'intérêt général à but non lucratif qui œuvrent chaque jour au profit de personnes en situation de vulnérabilité de santé.
  • de favoriser l’émergence de projets transversaux à toutes les pathologies ou à des groupes de pathologies ou de personnes.
  • d’être un espace d’échanges et de débats sur les sujets concernant l’accès aux soins des personnes malades en France, en particulier les plus vulnérables.

Des appels à projets sont lancés régulièrement pour des actions répondant aux missions de la Fondation.
Tous les projets soutenus sont suivis et évalués de façon régulière.

En 2020, la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins consacrera la majorité de son budget en faveur de l’oncologie pédiatrique.

La Fondation est composée :

D'un Comité Exécutif comprenant des personnalités qualifiées et de membres du Leem :

• Jean-Luc Harousseau, Président de la Fondation : Docteur en médecine et Professeur d’hématologie clinique, il a dirigé le service d’hématologie clinique et oncopédiatrie au CHU de Nantes et a été directeur général du centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Nantes et cofondateur de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Il a été Président de la HAS de 2011 à 2016 ;
  • Elodie Hemery, Directrice de l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds de Paris) ;
  • Didier Jourdan, Professeur de santé publique à l’Université Clermont-Auvergne. Titulaire de la Chaire UNESCO « EducationS et Santé » ;
  • Sophie Péters, psychanalyste, animatrice de la Libre Antenne sur Europe1, et consultante en qualité de vie au travail ;
  • Florence Morgen, Directrice Développement Durable, Groupe Vyv ;
  • Frédéric Collet, Président du Leem ;
  • Philippe Lamoureux, Directeur Général, Leem ;
  • Stéphanie Bou, Responsable du Service Presse, Leem ;
  • Flore de Lamaze, Responsable RSE, Leem ;
  • Laurent Gainza, Directeur Affaires Publiques, Leem ;
  • 2 nominations est en cours.
D'un délégué général :

• Dr Thomas Borel, Directeur Recherche, innovation, Santé Publique et Engagement sociétal, Leem.

Contact

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

L'actualité de la FONDATION DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT POUR L'ACCÈS AUX SOINS

10 janvier 2020
La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, structure abritée par la Fondation de France, lance son appel à projets « Innover dans le parcours de soins ».

6 juin 2022
La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins vous invite à un colloque le mercredi 15 juin de 17h30 à 19h30 à l’Institut Mutualiste Montsouris.
Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.