FONDATION CHAINE DES PUYS FAILLE DE LIMAGNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY DE DOME 24 RUE SAINT ESPRIT - 63033 CLERMONT-FERRAND - FRANCE
La Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne contribue à la préservation de ce site naturel du Nord du Massif Central qui présente des attributs paysagers et géologiques remarquables. Protection de l’environnement, tourisme responsable et développement des connaissances scientifiques contribuent à une gestion durable du territoire.

Au Nord du Massif Central, la Chaîne des Puys s’étend sur plus de trente kilomètres et occupe une place majeure dans le patrimoine naturel français : composé de près de quatre-vingt volcans, ce site est exceptionnel à la fois par ses aspects géologiques et paysagers.

Répondant à l’appel du Conseil Général du Puy-de-Dôme, plusieurs entreprises implantées localement ont mobilisé leurs ressources pour mettre en place une fondation abritée par la Fondation de France afin de valoriser et préserver ce site. Véritable outil de participation de la société civile à la gestion durable d’un territoire, la Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne est née en 2013.

Ses objectifs : mettre en valeur le site sur le long terme en favorisant un développement local réfléchi et un tourisme responsable, encourager la recherche nationale et internationale et la diffusion des connaissances scientifiques, et contribuer au rayonnement de ce site exceptionnel.

Concrètement, la fondation entend par exemple contribuer à l’aménagement des cheminements sur le site afin d’enrayer l’érosion et à la production de documents de sensibilisation à destination du grand public. Elle peut également verser des bourses de recherche pour financer des travaux en volcanologie et géologie. Autant d’actions qui permettent de créer du lien et développer une gestion concertée et durable d’un territoire d’exception.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

L'actualité de la fondation

La Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne lance son appel à projets

Site naturel emblématique de l’Auvergne, la Chaîne des Puys- Faille de Limagne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018. ...

L'actualité de la fondation

La Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne lance son appel à projets

Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur