Abritée par Logo Fondation de France

Fondation Brun-Domenego

La Fondation Brun-Domenego agit à l’échelle locale, au profit des habitants de la commune de Gorbio (Alpes Maritimes), en soutenant les activités sociales et culturelles qui y sont menées.
Une des premières fondations à vocation territoriale Comment apporter son soutien au développement d’un territoire auquel on est attaché, et contribuer à la qualité des services mis à la disposition de ses habitants ? Comment compléter les initiatives publiques en apportant un soutien d’ordre privé ? Aujourd’hui, de plus en plus de fondations se créent pour intervenir à l’échelle d’un territoire spécifique, que ce soit pour orienter l’aide vers une problématique particulière ou pour faire face à la diminution des fonds publics. Dès 1972, ce type de mécénat fut mis en œuvre à titre individuel par Gabriel Brun, retraité de la Caisse d’Epargne de Nice, qui s’est tourné vers la Fondation de France pour créer sous son égide la Fondation Brun-Domenego, au bénéfice des habitants de la commune de Gorbio, village perché des Alpes-Maritimes situé à quelques kilomètres de Menton. Depuis sa création, la Fondation Brun-Domenego finance des projets sociaux, culturels et éducatifs qui lui sont soumis par une commission extra-municipale. Dans le domaine éducatif, elle apporte son soutien aux écoles publiques et aux élèves de la commune (fournitures et matériel scolaire, sorties et voyages, bibliothèques, mais aussi prix et bourses). Elle vient également en appui des habitants nécessitant une aide sociale, ou fragilisés par la maladie ou le handicap.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières