Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION AUTONOMISER

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Autonomiser contribue à une transition écologique juste et, en particulier, soutient, dans le monde entier, l’autonomie et la dignité des populations.

Par « autonomie », la fondation entend la capacité des populations, notamment celles en situation de détresse ou de misère, de répondre par elles-mêmes à leurs besoins essentiels en terme d’alimentation, d’habitat, d’énergie, de mobilité et plus largement de participation choisie à la vie économique, sociale, culturelle et politique. Pour la Fondation, cette autonomie suppose, a minima, une relocalisation de la production et de la consommation de tous les biens nécessaires, aux échelles de territoire les plus petites possibles.

Dans ses actions la Fondation soutient des projets d’intérêt général visant à la relocalisation des activités, pour assurer aux populations une vie digne en équilibre avec leur milieu écologique, social et culturel. Elle finance également des actions de sensibilisation autour de cet enjeu d’autonomie des populations.

Ces actions d’information et de communication ont une vocation pédagogique et ont aussi pour but d’encourager à agir. Elles mettent notamment en évidence les différents freins de nature économique, sociale ou culturelle, qui limitent ou empêchent l’autonomisation des populations, et qui sont liés au modèle de production et de consommation globalisé.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques