Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ANDRÉ BOUCOURECHLIEV

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation André Boucourechliev rend hommage au grand compositeur de musique contemporaine André Boucourechliev en favorisant le rayonnement de son œuvre ainsi qu’en encourageant la création musicale contemporaine.

Transmettre l’envie de créer.

En 2001, Jeanne Boucourechliev se tourne vers la Fondation de France pour créer sous son égide la Fondation André Boucourechliev en hommage à son mari, compositeur français d’origine bulgare, né le 28 juillet 1925 à Sofia (Bulgarie) et mort le 13 novembre 1997 à Paris.

Pianiste puis compositeur, il marqua le monde de la création musicale française d’avant-garde en composant principalement des pièces électro-acoustiques ainsi que des œuvres consacrées au travail de la voix. La Fondation André Boucourechliev a pour vocation de faire rayonner son œuvre et de promouvoir la diffusion de ses pièces, qui ont connu un succès mondial.

Au-delà de son activité de compositeur, André Boucourechliev était également enseignant et musicologue, très attaché à la transmission des savoirs et animé par la volonté de susciter une réflexion permanente sur le processus créatif.

Fidèle à ces valeurs, la fondation encourage la création musicale contemporaine, notamment par l’attribution d’un prix de composition récompensant de jeunes compositeurs, sélectionnés par un jury de professionnels de la musique.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières