« La philanthropie a une responsabilité de plus en plus grande à agir efficacement et durablement au service de l’intérêt général. » - Axelle DAvezac

24 Jui.2024

Crises sociale et climatique, accroissement des inégalités, démocraties menacées… face aux défis immenses auxquels notre monde est confronté, la philanthropie a une responsabilité de plus en plus grande à agir efficacement et durablement au service de l’intérêt général. Dans cet objectif, elle peut s’appuyer sur toutes celles et ceux qui veulent s’engager pour les autres et qui sont de plus en plus nombreux !

C’est bien cette vitalité de l’engagement dont témoigne ce nouveau Baromètre de la philanthropie : en croissance constante depuis plus de 20 ans, le nombre de fondations et fonds de dotation a encore progressé de 5 % en 2023 par rapport à 2022. Près de 3 000 fondations sont désormais en activité, et plus de 500 nouveaux fonds de dotation ont vu le jour entre 2022 et 2023. En outre, l’engagement des acteurs de la philanthropie pour l’intérêt général est toujours plus soutenu, avec une augmentation de leurs dépenses de près de 9 % par rapport à 2021. Au total, ce sont plus de 16 milliards d’euros qui ont été engagés en 2022 au bénéfice de toutes les causes.

Autre fait notable, le développement de la philanthropie dans les territoires se confirme également : qu’il s’agisse de fondateurs particuliers ou d’entreprises, tous sont animés par une volonté d’agir au plus près des besoins et de contribuer au dynamisme de leur région. Le dossier thématique de ce nouveau Baromètre met en lumière l’action des fondations et fonds de dotation dans toutes les régions françaises, en faveur de l’emploi, de l’éducation, de la culture, du lien social, de l’aide aux plus vulnérables, de l’environnement, …

L’échelon local permet d’innover, d’expérimenter et de construire avec toutes les parties prenantes des solutions qui tiennent compte des spécificités de chaque territoire. Il favorise les liens de proximité et facilite la coopération entre les acteurs concernés. Il démontre ainsi que, dans un monde bouleversé et incertain, la capacité d’agir collectivement constitue l’un des atouts majeurs de la philanthropie pour accompagner les transitions profondes qui s’imposent, et construire des solutions durables et efficaces.