Un an... et un engagement croissant !

27 Avr.2021

Lancée il y a un an, la Fondation RSM, abritée par la Fondation de France, soutient des projets en faveur de l’insertion professionnelle des personnes vulnérables et du handicap. Au cœur du dispositif : l’engagement des collaborateurs dans toute la France. Tout au long de l’année, la fondation leur a proposé des actions solidaires tout en les sensibilisant aux enjeux de l’inclusion sociale. Cette dynamique a permis d’engager plus de 13 % des équipes en un an !  Point d’orgue de cette première année : la Fondation RSM a été mise à l’honneur le 29 septembre dernier lors du RSM World Day, évènement annuel dédié aux collaborateurs.

150 actions solidaires réalisées par des collaborateurs engagés

De Paris à Laval en passant par Mayotte, de nombreuses actions ont été proposées cette année aux 1 100 associés et collaborateurs du réseau :  sélection de CV, participation à des jurys, conseil pour développer le projet d’entrepreneur(e)s, récolte des informations sur l’accessibilité des lieux publics, etc. Collégiens, entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ou personnes à mobilité réduite, les bénéficiaires de ces projets sont multiples. Au total, plus d'une centaine de collaborateurs ont participé aux actions de la Fondation RSM France.

Une journée dédiée aux actions de la Fondation RSM

Le 29 septembre dernier, le RSM World Day a mis à l’honneur les projets soutenus par la Fondation RSM. Les collaborateurs pouvaient participer à : une conférence autour d’un exploit handisport, un challenge pour l’accessibilité des personnes handicapées ou encore un atelier pour conseiller de jeunes entrepreneurs sur le développement de leur projet.

Cet évènement a réuni plus de 50 collaborateurs, et la fondation a recueilli de nombreux témoignages enthousiastes.  Parmi les participants, Valérie pour qui le challenge organisé lui a permis « de devenir une citoyenne engagée » ou encore Kim qui a été inspirée par le témoignage de Luc, grimpeur amputé d’un membre inférieur : « Bien des « valides » devraient en prendre de la graine !! ».

Un maillon actif afin de décupler l’engagement

Cette dynamique se poursuit fin octobre avec la réunion du Comité exécutif. De nouveaux projets seront présentés et, certains recevront un soutien de la fondation afin d’engager davantage de collaborateurs.

« Le premier anniversaire de la Fondation RSM est marqué par une participation inédite des collaborateurs ! Changer les regards sur les différences tout en décuplant l’engagement en interne, tels sont les objectifs que nous poursuivons cette année. Alors que la crise que nous traversons impacte les populations les plus vulnérables, c'est notre devoir d‘être un maillon actif de cette belle chaîne de solidarité », souligne Philippe Coquereau, Président de la Fondation RSM.