Santé mentale : 30 fondations abritées réunies en webinaire

20 Mai.2021

Le projet PSSM -Premiers secours en santé mentale- est l’une des initiatives les plus prometteuses dans le champs des troubles psychiques. Le 18 mai, une trentaine de responsables de fondations abritées ont pu le découvrir et échanger avec ses promoteurs, lors d’un webinaire organisé par la Fondation de France.

La crise sanitaire et économique a mis la question des maladies psychiques sur le devant de la scène. En effet, si en « temps normal », on estime qu’une personne sur 4 aura dans sa vie un trouble de ce type, la période de confinement et de crise économique a encore aggravé la situation. 20% des français déclarent traverser une période de dépression, 65% présentent des troubles du sommeil et 9% ont eu des pensées suicidaires !

Mieux prévenir, mieux dépister, mieux traiter les troubles psychiques constitue une cause d’intérêt général majeure, qui mobilise un nombre grandissant de fondations. En témoigne le succès du webinaire organisé par le programme Maladies psychiques de la Fondation de France, autour du projet PSSM, Premiers secours en santé mentale. 37 participants ont pu mieux connaître ce projet, présenté par Jacques Marescaux, ancien président de Santé Mentale France et promoteur de la démarche en France, avec la participation de formateurs PSSM venus témoigner de leur travail sur le terrain.

À voir

Objectif du projet PSSM : déployer des formations courtes de secouriste en santé mentale, à grande échelle (il vise 750 000 secouristes formés en 10 ans !). En deux journées, les stages PPSM permettent de mieux comprendre, d’identifier des situations à risque, d’écouter sans juger, de poser les bonnes questions… et de proposer aux personnes en souffrance un accompagnement vers la prise en charge. Une réponse au dramatique retard de diagnostic et de soin qui touche ce secteur. Mais aussi au déni, au tabou et à la stigmatisation qui entourent la question. Donner à chacun les moyens d’agir, c’est aussi nous donner collectivement les moyens de dépasser les peurs et les préjugés !

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez le programme Maladies psychiques