Rencontres des Fondateurs 2022 : renforcer l’impact des actions menées

08 Avr.2022

Le 31 mars, les équipes de la Fondation de France et 140 représentants de fondations qu’elle abrite se sont réunis au château de Longchamp à Paris pour la 3e édition des Rencontres des Fondateurs, en présence d’intervenants de renom. L’objectif de cette journée : réfléchir ensemble aux grands enjeux actuels et aux meilleurs moyens d’y répondre de manière collective, pour un impact démultiplié.

De nombreuses fondations abritées avaient répondu présentes pour participer aux Rencontres des fondateurs, organisées par la Fondation de France le 31 mars. Un temps privilégié pour échanger sur le rôle et la force de la philanthropie, qui a su adapter son action pour répondre aux besoins que la crise sanitaire a révélés, mais aussi sur la nécessité de susciter un engagement pérenne et collectif pour être à la hauteur des défis auxquels la société doit faire face.

« Faire ensemble est une clé et une condition de réussite. Pour relever nos défis, il est essentiel de susciter un engagement collectif et pérenne, a déclaré Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, durant ces Rencontres. Il s’agit de rassembler les personnes, de capitaliser sur les complémentarités des expertises et des connaissances, de construire avec l’ensemble de nos parties prenantes les réponses aux enjeux que nous avons identifiés et décidé d’adresser. »

Numérique, fragmentation de la société, environnement : nourrir la réflexion

Trois sujets majeurs ont été approfondis le matin, en présence d’experts de renom : le numérique, la fragmentation de la société et l'environnement.

Effets néfastes des bulles et des algorithmes, lutte contre l’exclusion numérique…  Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po et Florence Durand-Tornare, membre du comité exécutif de la Fondation Afnic et de l’association Villes Internet, ont apporté leur éclairage sur ces questions.

Un 2e temps fort était consacré à la fragmentation de notre société et les transformations qu’elle occasionne, grâce aux analyses de Jérôme Fourquet, directeur du département opinions de l’Ifop et auteur de La France sous nos yeux et de L’Archipel français, et de Yannick Blanc, président de Futuribles International.

Enfin, Cécile Renouard, du Campus des Transitions et Bertrand Hervieu, président de l’Académie d’agriculture de France, sont revenus sur cet autre sujet majeur qui mobilise la philanthropie : le climat et la biodiversité. Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et Philippe Poncin, fondateur de la Fondation Alpes Sauvages, ont témoigné de leur engagement sur cette thématique.

photo de groupe journée des fondateurs

Amplifier notre impact ensemble

En format ateliers, le début d’après-midi était consacré aux modalités de collaboration et aux meilleures manières de faire ensemble : entre fondation abritées et la Fondation de France mais aussi entre fondations abritées agissant sur des causes communes. Ces ateliers ont été un moment fertile de co-construction et ont permis de croiser les expertises pour répondre aux grands défis identifiés dans la matinée.

Pour conclure cette journée, place à la preuve par l’action, avec les témoignages de trois porteurs de projets : Florence Rizzo, co-fondatrice de l’association SynLab qui œuvre pour la réussite scolaire de tous, Richard Diot, directeur de l’association Point d’eau, qui accompagne à Grenoble des personnes en grande précarité, et Laurent Debas, co-fondateur et directeur de l’association Planète Mer, pour la protection des espaces marins.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Nos temps forts