Remise du Prix 2017 de la Fondation des Usagers du Système de Santé

19 Juil.2018

Denis Franck, membre du comité exécutif de la Fondation des Usagers du Système de Santé, a remis le prix de la Fondation à la présidente de l’Institut de la Parentalité, Daniela Behrendt, et à la directrice, Anne Raynaud-Postel, vendredi 30 mars à Floirac (33)

L’Institut  a été récompensé pour son projet d’accompagnement de la fonction parentale depuis l’anténatal jusqu’à l’âge préscolaire, à travers la mise en place de 3 ateliers accueillant enfants et parents.

Ces 3 ateliers qui visent à faire émerger et soutenir les compétences parentales par la construction de liens d’attachements secures sont les suivants :

• atelier "Le cercle de sécurité". Il s’agit d’un programme d’habileté parentale (responsabiliser le parent et l’informer des besoins spécifiques de son enfant) ;
  • atelier de guidance parentale sur le vécu psychique de la grossesse et l’attachement prénatal ;
  • atelier de guidance parentale sur le devenir parent dans un processus d’adoption.

L’institut est une Association Loi 1901 créée en 2014 qui intervient auprès de tous les acteurs pour accompagner les connaissances psychopathologiques des relations parents-enfants.

Au titre de son projet, l’Institut de la Parentalité bénéficiera d’un soutien financier d’un montant de 5000 euros de la Fondation des Usagers du Système de Santé.

A l’issue de la cérémonie de remise du prix, le Dr Denis Franck a déclaré : « Grâce à la mobilisation de compétences professionnelles nouvelles, l’Institut de la Parentalité donne aux parents les clés d’une meilleure compréhension de leurs engagements pour construire un environnement secure autour de leurs enfants. Il s’agit d'une démarche d'avenir que nous sommes heureux de récompenser. Par la vision innovante de son activité de soutien auprès des enfants et de leurs familles, l’Institut répond parfaitement aux critères que la Fondation souhaite mettre en avant »

Placée sous l’égide de la Fondation de France, créée à l'initiative de la FHP, la Fondation des Usagers du Système de Santé présidée par Jean Léonetti a pour vocation de faire progresser la démocratie sanitaire en favorisant l’émergence d’initiatives de la société civile en faveur des patients.