Prix Lucie et Edouard Chaffoteaux : 4 lauréats pour mieux comprendre le vieillissement

recherche médicale| 18 Fév.2022

La sixième édition du Prix Chaffoteaux a récompensé quatre lauréats pour leurs recherches dans le domaine de la gériatrie. Réactions du système de la personne âgée face au stress, effets positifs du vaccin contre la grippe, évolution de la maladie d'Alzheimer... autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre le vieillissement.

Depuis 2016, la fondation a récompensé 18 chercheurs selon la volonté inscrite dans le testament d'Eugène Chaffoteaux, fondateur du Prix Chaffoteaux. En créant cette fondation, il a voulu honorer la mémoire de ses parents Edouard et Lucie en créant une fondation destinée à « couronner le résultat d'un travail (français ou étranger) ayant permis un progrès dans le domaine des sciences médicales de l'homme, et plus particulièrement dans le domaine de la gériatrie, et de la lutte contre le vieillissement ».

Découvrez les quatre lauréats de l'édition 2021

Laure Rouch est maître de conférence et praticien hospitalier au CHU de Toulouse. Ses travaux portent sur les facteurs de risques cardiovasculaires, la cognition et la démence. 400 patients âgés de 75 ans en moyenne, avec des troubles cognitifs légers, ont été suivis pendant quatre ans pour suivre l'avancée de la rigidité de leurs artères et établir des liens entre maladies cardiovasculaires, cognition et démence.

Amal Aidoud est médecin gériatre au CHU de Tours. Ses travaux de recherche ont permis d'établir le rôle protecteur du vaccin anti-grippal envers les maladies cardiovasculaires. Elle a étudié la relation entre ce vaccin et les maladies cardiovasculaires, pour pouvoir la comprendre et mieux prévenir ces maladies.

Antoine Garnier-Crussard est médecin gériatre à l'Institut du vieillissement des Hospices civiles de Lyon. Il travaille sur les lésions cérébrales présentes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ses recherches permettent de comprendre les causes des déficits cognitifs dans la maladie d'Alzheimer.

Delphine Sauce est chercheuse à l'Inserm. Son équipe travaille sur les caractéristiques du système immunitaire de la personne âgée, face à différentes situations de stress. Son hypothèse repose sur l'immunosénescence, qui pourrait être liée au déclenchement de maladies liées au vieillissement, comme les maladies infectieuses, auto-immunes et cancéreuses.