Partage et convivialité, la nouvelle journée d’accueil des fondateurs

11 Fév.2020

Le 3 février, la Fondation de France accueillait 26 fondations nouvellement abritées. Retour sur une journée riche en échanges qui peut se raconter en 5 mots clefs !

Engagement

« Je croise tous les jours dans ma vie professionnelle des gens engagés : fondateurs, bénévoles… Je suis optimiste sur notre capacité à construire ensemble des solutions positives. En tant que premier réseau de la philanthropie, notre travail c’est de vous accompagner le plus efficacement possible. Nous sommes liés par notre engagement commun au service de l’intérêt général, a déclaré, en ouverture de cette journée, Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Partage

Des ateliers pratiques sur la collecte, la communication et la stratégie ont été proposés aux participants. Sous forme de quizz, Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la philanthropie, a présenté le paysage de la philanthropie en France. De son côté, Thierry Gissinger, responsable de programme Environnement a détaillé les axes d’interventions de son programme - littoral, transition écologique, agroforesterie… - et expliqué comment la Fondation de France et les fondations abritées pouvaient œuvrer de concert en faveur de causes communes. Bruce Roch, délégué de la Fondation Adecco et parrain de cette nouvelle promotion, a également partagé son expérience et parlé du soutien que lui apporte la Fondation de France depuis 2002. Des échanges inspirants dans la bonne humeur !

Accompagnement

Frédéric Bérard, référent fondations et Anna Ghiraldini, assistante relations fondateurs, ont détaillé l’offre d’accompagnement de la Fondation de France : conseils juridiques, accompagnement administratif et comptable, conseils sur la stratégie et la communication… Chaque fondateur bénéficie d’un accompagnement personnalisé, avec un interlocuteur dédié pour le conseiller et l’orienter dans la mise en œuvre de son projet. Enfin, chaque fondation dispose d’un espace numérique dédié, pour suivre et gérer l’ensemble de ses opérations en ligne.

Témoignages

Des représentantes de l’association Fight for Dignity sont venues témoigner de l’aide qu’elles apportent aux femmes victimes de violence. Cette association, soutenue par la Fondation de France et également par plusieurs fondations abritées, est née en 2018 d’une rencontre entre la triple championne de karaté Laurence Fischer et le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018. Abritée à la Maison des femmes à Saint-Denis, elle propose aux femmes la pratique du karaté pour se réapproprier leur corps et leur mental. Sabine Salmon, directrice de l’association et Samantha Vigne, psychologue-clinicienne ont notamment expliqué qu’il ne s’agissait pas ici d’un cours de self-defence, mais d’une pratique sportive adaptée pour aider les femmes à restaurer leur propre estime.

Découverte

Favoriser les rencontres entre fondateurs et nouer ainsi de futures collaborations. En tant que premier acteur de la philanthropie en France c’est l’ambition de la Fondation de France, 1er réseau de philanthropie. Ce réseau est un vivier d’expériences, d’échanges possibles pour mutualiser les bonnes pratiques, apprendre des autres et développer son champ d’action, voire envisager des actions communes. Un pari réussi lors de cette journée d’accueil puisque des fondateurs sont repartis avec déjà le projet d’agir ensemble pour les causes qu’ils soutiennent.

Paroles de fondateurs

« Une journée très positive, enrichissante, chaleureuse, et pleine de perspectives ouvertes ! »

« Très bonne journée riche en interventions et en rencontres »,

« La découverte d’une équipe très « pro » et bienveillante »