Les Notaires du Rhône s’engagent en créant leur fondation

19 Jui.2023

Les 612 notaires du département ont lancé en mai 2023 leur fondation « Les Notaires engagés du Rhône », abritée par la Fondation de France. Ce nouvel acteur de la philanthropie rhodanienne sera principalement financé par les notaires du Rhône, à raison d’un euro prélevé sur leurs honoraires pour tout acte signé. Un engagement de taille que nous racontent Séverine Girardon, de la Chambre des Notaires du Rhône, Présidente de 2021 à 2023 et membre du Comex de la Fondation des Notaires engagés du Rhône, et Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.

Comment est née l’idée de cette fondation Les Notaires engagés du Rhône ?
Séverine Girardon : Depuis plusieurs années, un groupe de travail de notaires réfléchit à ce projet, et a formulé l’envie de créer un fonds de dotation. Or, il se trouve qu’au quotidien, de par notre profession, nous sommes proches des fondations ; lorsque nos clients souhaitent faire un testament, léguer (une partie de) leur patrimoine, nous sommes là pour les guider et les conseiller. Être engagés auprès de nos clients fait partie de notre ADN, mais la nouvelle génération de notaires que nous incarnons souhaitait aller plus loin en structurant mieux notre engagement. Quoi de mieux pour « embarquer » toute l’étude, collaborateurs et clients, dans cette quête de sens que le mécénat ! La création de cette fondation est l’illustration d’une profession soudée, collective et engagée. Je suis très fière que la Chambre des Notaires du Rhône accompagne ce projet et fasse rayonner les valeurs du notariat dans les 198 études du département.

DelphineAlarousse SeverineGirardon Séverine Gardon (à gauche),  de la Chambre des Notaires du Rhône, Présidente de 2021 à 2023 et membre du Comex de la Fondation des Notaires engagés du Rhône, et Delphine Alarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est lors du lancement de la Fondation des Notaires engagés du Rhône. ©DR

Quel est le rôle de la Fondation de France aux côtés de la Fondation des Notaires engagés du Rhône ?
Delphine Allarousse : En choisissant d’être abritée par la Fondation de France, la Chambre des Notaires du Rhône rejoint le 1er réseau de philanthropie en France. La Fondation de France abrite 977 fondations, près des deux tiers des fondations abritées en France, dont plus de 70 d’ailleurs présentes sur la région qui a toujours été un grand territoire de générosité. Nous soutenons chaque année  plus de 1 500 actions dans tous les domaines de l’intérêt général : éducation, culture, environnement, aide aux personnes vulnérables….

La Fondation de France accompagnera au quotidien la Fondation des Notaires engagés du Rhône pour conduire et structurer son action sur notre territoire. Accélérateur de coopérations et de solidarités territoriales, nous mettons à leur disposition notre connaissance des acteurs et enjeux locaux et notre expérience de la philanthropie, pour répondre ensemble aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre région.

Séverine Girardon : Nous avons souhaité créer une fondation abritée à la Fondation de France pour plusieurs raisons. C’est une tâche difficile et il nous est apparu indispensable de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de la Fondation de France, tout en gardant une liberté entière dans les projets soutenus. Les Notaires du Rhône se sont engagés à verser à la Fondation de France la somme minimum de 200 000 € dans un délai maximum de cinq années.  La formule est un acte = 1 euro ! Ainsi à chaque acte signé, les notaires se sont engagés à reverser un euro prélevé sur leurs émoluments. Les clients de l’étude ou toute personne sensible à cette démarche pourront faire un don qui sera défiscalisé.

Pourquoi avez-vous choisi d’œuvrer en faveur de la jeunesse pour la première année ?
Séverine Girardon : Pendant le Covid, nous avons soutenu Chrystelle Gazeau, maître de conférences à l’université Lyon 3, qui a monté un collectif pour aider des étudiants qu’elle a vus en grande précarité.  Aider les jeunes à se construire, leur donner les armes pour devenir responsables et acteurs de leur vie et dans la société est primordial pour avoir une société en bonne santé. Pour cette première année, la fondation a donc décidé de venir en aide à la jeunesse et aux étudiants à hauteur de 30 000 €. Un tiers sera alloué à un projet majeur voté en assemblée générale, un tiers à plusieurs associations et un tiers pour constituer un fonds de réserve dans un souci de gestion prudente et sécurisée, en bon père de famille.

La fondation soutiendra deux grands projets chaque année : des projets d’intérêt général en faveur des personnes en difficultés notamment face au logement, à l’éducation, à l’isolement et à la maladie, et des actions dans les domaines de la protection de l’environnement, du sport, du patrimoine et de la culture ; le tout en favorisant principalement des projets locaux.

Delphine Allarousse : La jeunesse constitue l’une de nos préoccupations majeures sur le territoire, où les 15-29 ans représentent plus de 17,4 % de la population. Ils sont confrontés à plusieurs difficultés dans une société en pleine mutation et de plus en plus fragmentée : isolement, solitude, grande précarité.... Les actions que nous soutenons visent à réduire le sentiment de solitude, les inégalités sociales, soulager les souffrances psychiques, favoriser l’accès à l’enseignement et lutter contre le décrochage civique et citoyen…