Les Fondations abritées se mobilisent pour l’égalité femmes / hommes

11 Fév.2022

Le 3 février, une rencontre thématique sur l’égalité femmes/hommes, invitait les fondations abritées concernées à réfléchir sur les leviers d’action possibles pour faire avancer cette cause.

Comment « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » comme le préconise l’Objectif de développement durable n° 5 des Nations unies ? Pour accompagner les fondations abritées désireuses de s’engager pour cette cause, la Fondation de France a organisé une rencontre en ligne entre philanthropes et acteurs du secteur. Afin de nourrir les envies d’agir, s’inspirer des dispositifs déjà mis en place et partager les expériences, plusieurs initiatives en matière d’éducation et de changement de représentations ont été présentées. Car c’est bien par-là que tout commence. « Assurer des droits égaux entre hommes et femmes ne suffit pas », a rappelé Sylvie Cromer, sociologue invitée à débattre, « Il faut éduquer égalitairement dès la petite enfance et se déprendre du genre, un rapport social qui est source d’inégalité ».

Pour illustrer cette approche, qui met l’éducation et le changement des représentations dès le plus jeune âge au cœur de lutte pour l’autonomisation des filles, plusieurs actions ont été présentées. Parmi elles, celle la Fondation Blaise Pascal qui promeut les filières scientifiques auprès des collégiennes et des lycéennes. Ces dernières renonçant trop souvent, et ce malgré leurs compétences, à se projeter dans un cursus traditionnellement réservé aux garçons. Ou encore, celle de l’ex-footballeuse Nicole Abar à l’initiative du programme national « ABCD de l’égalité », mené dans les écoles de France de 2013 à2014 et qui prônait l’émancipation des filles par le sport. Permettant ainsi aux jeunes filles de prendre toute leur place sur le terrain et plus largement dans la vie.

Tout un symbole qui témoigne de l’importance de faire tomber les préjugés de genre pour ouvrir le champ des possibles au féminin.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Atelier fondateurs : comment accompagner les femmes dans ce contexte de pandémie ?
→ Retrouvez toute l'actualité des fondations abritées