La philanthropie au cœur de l’amitié franco-japonaise

27 Mar.2018

Le 24 mars 2018 s’est tenu le comité de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises. Parmi les candidatures déposées cette année, 5 étudiants ont été sélectionnés. Chacun d’eux recevra une bourse d’un montant de 3 050 euros pour effectuer un stage linguistique au Japon de 6 à 8 semaines.

10 projets culturels (publications savantes, colloques, festivals, concerts) ont aussi retenu l’attention du comité : une aide d’un montant total de 49 970 euros leur a été allouée. Le comité était animé par son nouveau président bénévole Jean-Yves Le Gall, président du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

La Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises, abritée par la Fondation de France, a pour mission de favoriser l’enseignement de la langue japonaise dans les universités françaises, et de faire rayonner la culture du Japon en France. Chaque année la fondation attribue ainsi des bourses à des étudiants en 3éme année de licence ou en master apprenant le japonais dans une université française. Elle soutient également des projets destinés à promouvoir la culture japonaise. Depuis 2010, elle a décerné 102 bourses et subventionné 94 projets.

Cette année 2018 est marquée par le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. 160 ans plus tard, force est de constater la richesse et la diversité des relations franco-japonaises tant au niveau culturel, artistique, qu’universitaire.

Le communiqué de presse

POUR ALLER PLUS LOIN

→ En savoir plus sur la Fondation pour l'étude de la langue et de la civilisation japonaises
→ Fondations abritées : tous les temps forts