Fondation Science et Nature : quatre projets écologiques soutenus en 2022

21 Oct.2022

Sevre EnvironnementLancé dans les régions Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire, le deuxième appel à projets organisé par la Fondation Science et Nature avait pour objet d’accompagner les initiatives visant à mieux connaître la Nature, la préserver et partager ses richesses.

Du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022, la phase de réception des dossiers a permis de récolter 66 projets, en provenance de multiples départements de Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire.

Ils ont fait l’objet d’une étude approfondie par le jury, composé de :

- 12 salariés du Laboratoire Science et Nature

- 12 membres externes, parties prenantes de l’entreprise : banquier, membres du comité de mission, dirigeant d’entreprise impliqué dans la RSE, Fondation de France...

La dernière phase, celle du vote, a révélé les 4 lauréats 2022 :

- "MiniKidsForest : une mini-forêt dans ma cour d’école" sur le territoire de Bordeaux Métropole,  avec l'association MiniBigForest, qui créé de petits écosystèmes forestier urbains participatifs à haut potentiel de biodiversité et de lien social

- "Grain’Aventure" de l'association Les Compagnons du Végétal, située en Charente, qui développe une banque de graines mobile

- "Végétal local", le développement d'une filière sur le territoire Nord Deux-Sèvres par un collectif local (Sèvre Environnement, l’ESIAM, le CPIE Sèvre et Bocage et la Buissonnante)

- La préservation de 2 espèces d'oiseaux dites "en danger" par le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres

Ces 4 projets se répartissent la dotation globale de 20 000€.

→ Fondation Science et Nature