Fondation RSM & Refugee Food : un beau projet en faveur de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

01 Jui.2022

Partenaire de la Fondation RSM depuis 2020, le Refugee Food a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans le secteur de la restauration. En soutenant l’association, la Fondation entend sensibiliser les collaborateurs RSM aux enjeux de l’inclusion sociale des personnes réfugiées. Pour cela, les deux structures ont coconstruit des ateliers droit social et RH mis en place dans toute la France !

Des ateliers professionnalisants au profit des personnes réfugiées

Deux formations diplômantes - Sésame et Tournesol – permettent aux personnes réfugiées de se former aux métiers de la restauration. Les collaborateurs RSM interviennent à l’issue de ces formations afin de leur apporter des clés de compréhension nécessaires pour s’insérer au mieux sur le marché de l’emploi.

Les juristes en droit social et experts social / RH animent l’atelier « droits et devoirs au travail », qui permet aux bénéficiaires de mieux comprendre le droit du travail et de déchiffrer une fiche de paye. Pour amplifier son action, la fondation a lancé en mars 2022 un nouvel atelier « préparation à l'entretien d'embauche ». Grâce à l’aide du service recrutement du bureau de Paris et de plusieurs managers, les stagiaires ont bénéficié d’une formation théorique, suivi par des exercices pratiques afin qu’ils puissent exceller lors de leurs entretiens d’embauche.

Cette expérience est très enrichissante pour chacun d’entre nous. Nous mobilisons nos compétences pour aider des personnes vulnérables et nous améliorons également nos compétences de formateur et nos capacités d’adaptation.  Ce projet a permis de faire évoluer notre regard sur la situation et le statut de réfugiés. »

Arielle Krief, membre du Comité exécutif
de la Fondation RSM et ambassadrice du projet.

Une forte implication des collaborateurs RSM

Tout au long de l’année, les équipes RSM se mobilisent pour la préparation, la coordination et l’animation des ateliers, qui permettent d’améliorer tant leurs soft-skills que leurs connaissances de la culture française du travail. A ce jour plus de 10 ateliers ont été animés à Paris, Rennes, Dijon et Colmar par 18 collaborateurs engagés. Pour RSM, il s’agit de la première fois qu’un projet inter-régions voit le jour entre les experts social / RH et les juristes en droit social des bureaux de Paris, Lyon, Colmar et Nantes.  Cela a également permis de mutualiser les connaissances avec les autres régions.

D’autres ateliers sont d’ores et déjà prévus dans les prochains mois pour donner suite au renouvellement de notre partenariat sur l’année 2022. Pour prolonger cette collaboration, la Fondation RSM prévoit d’impliquer la nouvelle antenne aixoise de RSM France dans cette belle aventure.