Fondation des Usagers du Système de Santé : remise du Prix 2017 à « SOS Hépatites »

02 Mar.2018

Paris, le 28 février 2018. Ségolène Benhamou, présidente de la FHP-MCO, a remis ce mercredi 28 février le prix de la Fondation des Usagers du Système de Santé à Pascal Mélin, président de SOS Hépatites, au siège de l’association à Montreuil (93).

L’association SOS Hépatites a été récompensée pour son projet intitulé : « Droit à l’oubli, accompagnement et information des malades ; information sur les nouveaux droits acquis pour les personnes atteintes d’hépatite C dans le cadre de souscription d’assurance et d’emprunt ». A ce titre, elle bénéficiera d’un soutien financier d’un montant de 10 000 euros de la Fondation des Usagers du Système de Santé.

A l’issue de la cérémonie de remise du prix, Ségolène Benhamou, membre du comité exécutif de la Fondation qui a sélectionné SOS Hépatites le 31 janvier dernier, a déclaré : «SOS Hépatites, grâce à son action d’information auprès des personnes qui ont été atteintes de maladies telles que l’hépatite C, rend plus accessible le droit à l’oubli auprès des assureurs. C’est un droit dont elles bénéficient depuis 2016 et il s’agit pour elles d’une amélioration substantielle des conditions d’accès à l’emprunt ».

Pour Pascal Mélin, président de SOS Hépatites, le prix de la Fondation constitue une reconnaissance pour le travail de terrain accompli au quotidien par son association : « Aujourd’hui, on est soit en bonne santé, soit atteint d’une maladie chronique, explique Pascal Mélin. L’hépatite C est la première maladie chronique guérissable. Mais notre société ne prévoit pas de statut pour un malade chronique guéri. SOS Hépatites se bat pour cette population afin que la guérison ne la maintienne dans l’exclusion. Ce prix que nous remet Ségolène Benhamou et l’aide financière que la Fondation va nous apporter nous permettront d’améliorer la formation des représentants des usagers en région et d’animer un numéro vert (O800004372) pour accompagner les malades guéris qui veulent faire reconnaître leur droit à l’oubli. Je suis très content car ce prix est l’aboutissement de 20 ans de lutte. Comme la Fondation nous y encourage, nous devons continuer à faire avancer des idées nouvelles pour participer à la construction de la société de demain ».

Placée sous l’égide de la Fondation de France, créée à l'initiative de la FHP, la Fondation des Usagers du Système de Santé présidée par Jean Léonetti a pour vocation de faire progresser la démocratie sanitaire en favorisant l’émergence d’initiatives de la société civile en faveur des patients.