Des photographies de Jacques-Henri Lartigue exposées au ministère de la Culture

06 Déc.2019

À l’occasion des 40 ans de la donation Lartigue, une vingtaine d’œuvres du photographe français Jacques-Henri Lartigue sont exposées au ministère de la Culture. Une manière de rendre hommage à l’un des photographes les plus emblématiques du XXsiècle.

Négatifs, tirages, dessins, archives papier, bibliothèque, appareils photo, albums photographiques… en 1979, Jacques-Henri Lartigue faisait don de son œuvre à l’État. Une donation qui constitua une première dans le monde de la photographie. Pour célébrer le 40e anniversaire du fonds Jacques-Henri Lartigue, une exposition est ouverte au public au ministère de la Culture jusqu’au 17 janvier. Une vingtaine de clichés sont ainsi exposés, ainsi que des pièces d’archives et six images rarement montrées. Une magnifique sélection qui donne à voir la grandeur et la complexité de l’œuvre de Jacques-Henri Lartigue, photographe aux 100 000 clichés.

Exposition gratuite au ministère de la Culture, ouverte au public du 21 novembre 2019 au 17 janvier 2020, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
182 rue Saint-Honoré – Paris 1er

Faire rayonner l’œuvre de Jacques-Henri Lartigue

En collaboration avec la donation Lartigue, la Fondation Jacques-Henri Lartigue, abritée par la Fondation de France, participe au rayonnement de l’œuvre de Jacques-Henri Lartigue. Elle a vu le jour en respect des dernières volontés de son épouse Florette. Elle soutient tous les projets de mise en valeur de l’œuvre du photographe, notamment par l’attribution de bourses à de jeunes talents. Elle intervient également dans les champs social et humanitaire, en particulier en faveur d’enfants et de personnes en situation de précarité.

40e anniversaire de la Donation Lartigue

Né en 1894, Jacques-Henri Lartigue commence à photographier dès son plus jeune âge. Artiste complet, il a longtemps vécu de sa peinture. Dans les années 1950, il publie régulièrement ses clichés dans la presse, mais c’est lorsque le Museum of Modern Art de New York lui consacre une exposition en 1963 qu’il accède à une notoriété internationale. Photographe pour la presse de mode et de décoration, il est choisi pour réaliser le très moderne portrait officiel du président Giscard d’Estaing. Jacques-Henri Lartigue est décédé en 1986. Son œuvre raconte le XXe siècle et occupe une place capitale dans l’histoire de la photographie.