Découvrez Accouche, le 1er podcast de la Fondation Mustela, qui raconte l’intimité de la naissance

26 Avr.2021

En France, plus de 2000 bébés naissent chaque jour. Pour les parents comme pour les professionnels de santé, la grossesse et l’accouchement restent une aventure puissante, un voyage chaque fois renouvelé.

La Fondation Mustela vous invite à découvrir Accouche, son 1er podcast qui raconte l’intimité de la naissance, en six épisodes.

Chaque épisode d'Accouche est une conversation entre une sage-femme et un autre expert - gynécologue, anesthésiste mais aussi psychologue ou encore philosophe – autour de la grossesse et de l’accouchement. Ensemble, ils ouvrent les portes des salles de naissance, partagent leur savoir-faire et font évoluer les pratiques, pour toujours mieux accompagner les femmes lors de leur grossesse et leur accouchement.

Six épisodes à découvrir :

• Episode 1 – Accouchement physiologique : une demande croissante.

Accouche plonge dans l’univers de l’accouchement physiologique, un accouchement « normal » moins médicalisé.

Un échange entre Chloé Barasinski, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2013 et Hélène de Gunzbourg, philosophe et sage-femme à la retraite, animé par Claire Byache, journaliste.
  • Episode 2 – Postures maternelles : rendre les femmes plus actrices de leur accouchement.

Accouche s’intéresse à la mécanique obstétricale et aux différentes positions pour accoucher.

Un échange entre Géraldine Meunier, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2017 et Jean-Paul Renner, gynécologue obstétricien, animé par Claire Byache, journaliste.
  • Episode 3 – Gestion de la douleur pendant l’accouchement : les différentes méthodes.

Accouche se penche sur le thème incontournable de la douleur et sur ses alternatives analgésiques, médicamenteuses ou non.

Un échange entre Jade Merrer, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2018 et Estelle Morau, médecin anesthésiste réanimateur, animé par Claire Byache, journaliste.
  • Episode 4 – Accouchement à domicile : un projet « hors normes ».

Accouche aborde la question de l’accouchement à domicile, un acte engageant tant pour les parents que pour les sages-femmes.

Un échange entre Céline Puill, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2014 et Bernard Maria, gynécologue obstétricien, animé par Claire Byache, journaliste.
  • Episode 5 – Dépression post-partum : oser en parler.

Baby blues, dépression, Accouche fait le point sur la vulnérabilité des femmes après la naissance et propose des clefs pour mieux la détecter et l’accompagner.

Un échange entre Marine Pranal, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2016 et Diane de Wailly, psychologue clinicienne et ancienne sage-femme, animé par Claire Byache, journaliste.
  • Episode 6 – Accouchement par césarienne : écouter la voix des femmes.

La césarienne, mal-aimée des accouchées ? Accouche balaie les idées reçues et invite à une prise de conscience des professionnels de santé et des parents sur la césarienne et sa perception dans notre société.

Un échange entre Clémence Schantz, sage-femme et sociologue chargée de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2017 et Pr. Yves Ville, chef du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Necker à Paris, animé par Julie Mamou-Mani, journaliste.

Un podcast disponible sur le site de la Fondation Mustela et également sur toutes les plateformes d’écoute.

Bande-annonce

Découvrez Accouche, le podcast qui raconte l'intimité de la naissance.