Bilan des activités 2021 de la Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière

23 Fév.2022

La Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière, abritée par la Fondation de France présente le bilan de ses activités depuis sa création récente.

De nombreuses actions sont conduites depuis 2018 dans de nombreux domaines intéressant la pharmacie hospitalière :

• Pharmacie clinique (en association avec la Société Française de Pharmacie Clinique)
    • Appel à projet 2018 « Intégrer les pratiques de pharmacie clinique au parcours de soins du patient et de son aidant »
      Le projet « Intégration de la pharmacie clinique tout au long du parcours d'un patient implanté d'un Picc Line », conduit par Charlotte Laborde du CHU de Toulouse, est retenu parmi 24 dossiers déposés et a bénéficié d’une bourse de 30.000 €.
    • Appel à projet 2019 « Pas de frontières pour la pharmacie clinique ! » doté d’une bourse de 30.000 €
      17 dossiers de candidature ont été reçus. La lauréate est Audrey Janoly-Dumesnil (Hospices civils de Lyon) pour le projet intitulé « Apport d’une collaboration ville-hôpital pour améliorer l’adhésion médicamenteuse dans la polyarthrite rhumatoïde » et doté d’une bourse de 30.000 €.
  • Dispositifs médicaux stériles
    • Appel à projet FRPH 2018 « Gestion des risques dans la prise en charge thérapeutique avec des dispositifs médicaux ».
      La lauréate est Lise Bernard (CHU Clermont-Ferrand) pour son projet « Algorithme de gestion des risques d’interactions contenu/contenant en perfusion néonatale ARIANE ». Ce projet doté d’une bourse de 15 000 € de la FRPH est prévu pour une période de trois ans.
    • Prix Euro-Pharmat / FRPH
      Ces prix de de 3 000 € récompensent des équipes pharmaceutiques dans le domaine des dispositifs médicaux avec une des thématiques suivantes : éducation thérapeutique, formation de formateurs, sécurisation logistique, impact organisationnel, relation ville-Hôpital, pertinence des prescriptions : du « bon » usage au « juste » usage.
      • 2018 : L’équipe récompensée est celle de Cécilia Hurlupé (CHD Vendée) pour son travail « Impact à 5 ans de la mise en place d’une équipe pharmaceutique au bloc opératoire ».
      • 2019 : Le prix est attribué à l’ADIPh (Association pour le Développement de l'Internet en Pharmacie) pour le travail « SimuDM360° Sondage urinaire »
      • 2020 : L’équipe de Pharmacie clinique des DM du CHU de Bordeaux est récompensée pour son travail « Apport de la pharmacie clinique appliquée aux DM pour la maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville ».
  • Management et pédagogie
    • Appel à projet 2018 « Cours de perfectionnement et de partage d’expériences »
      Le projet lauréat est celui conduit par Rémy Collomp du CHU de Nice, « Programme pédagogique et de perfectionnement collaboratif de pratiques pharmaceutiques en rétrocessions », en relation avec de nombreux autres établissements de santé.
      La Fondation a attribué une bourse de 15.000 € à ce projet.
  • Échanges scientifiques
    • Bourses d’aide aux communications francophones en association avec le SYNPREFH
      Ces bourses de 1 500 € permettent aux pharmaciens du continent africain de participer et venir présenter leurs travaux au congrès francophone de pharmacie hospitalière Hopipharm.
      • En 2018, trois bourses sont attribuées. Deux tunisiennes et une marocaine sont ainsi venues à Bordeaux et ont communiqué au cours des e-forums.
      • En 2019, quatre bourses sont attribuées pour des pharmaciens du Maroc, du Sénégal, de Tunisie et de Madagascar qui ont ainsi pu communiquer en e-forum à Marseille

2021 à venir !

Si l’année 2020 n’a pas permis à la Fondation de réaliser les objectifs prévus en raison de la pandémie Covid-19 qui a très largement occupé les équipes pharmaceutiques, 2021 sera l’occasion de mettre en œuvre plusieurs actions :

• Prix Euro-Pharmat / FRPH 2021 avec les mêmes thématiques que les années précédentes
  • Appel à projet FRPH / SFPC 2021 sur le thème « e-pharmacie clinique et pratiques professionnelles »
  • Appel à projet Ordre national des pharmaciens / FRPH 2021 sur le thème « Dossier pharmaceutique et pratiques hospitalières »
  • Appel à projet FRPH / Synprefh 2021 sur le thème « Innovation et pharmacie hospitalière »
  • Bourses d’aide aux communications destinées aux internes en pharmacie sélectionnés pour présenter une communication orale ou en e-forum au congrès francophone de pharmacie hospitalière de mai 2021.

Pour rappel :

• Composition du comité exécutif de la Fondation
  • Pr Benoît Allenet CHU Grenoble
  • Pr Pascal Bonnabry HU Genève
  • Dr Cyril Boronad CH Cannes
  • Dr Rémy Collomp CHU Nice
  • Pr Bertrand Décaudin CHU Lille
  • Dr Pierre Faure Académie nationale de pharmacie
  • Pr Gaël Grimandi CHU Nantes
  • Dr Mireille Jouannet CHU Clermont-Ferrand
  • Dr Gilles Le Pallec AP Paris Dupuytren
  • Dr Patrick Léglise AP Paris Joffre Dupuytren
  • Pr Pascal Odou CHU Lille
  • Dr Patrick Rambourg CHU Lille    Président de la FRPH
  • Pr Valérie Sautou CHU Clermont-Ferrand
  • Dr Dominique Thiveaud Euro-Pharmat

• Les dons bénéficient d’avantages fiscaux
    • pour les particuliers (66 % déductibles de l’impôt sur le revenu)
    • pour les entreprises (60 % déductibles de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés)
  • La Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière cherche des partenaires industriels et institutionnels pour développer des appels à projet dans le domaine de la pharmacie hospitalière (dispositifs médicaux, médicaments et autres produits de santé, pharmacie clinique, management et gestion, pharmacotechnie, informatisation, technologies de santé, etc.) et pour siéger au sein de la fondation.

Contacts :

Dr Patrick Rambourg :