« Animaux – Animômes », des enfants à la rencontre des animaux

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer a apporté son soutien aux après-midis Animaux-Animômes, les 8 et 9 juillet 2017 en partenariat avec Paris Mômes. Ce week-end a donné l’occasion aux enfants et à leur famille de participer en famille sur le site de Little Villette à une série d’ateliers – animations adaptés à tous les âges.

Des ateliers pour comprendre tout ce que les animaux nous apportent

Little Villette abritait  une ferme pédagogique qui a donné l’occasion aux enfants d’approcher et d’aider à soigner des moutons, des chèvres, des lapins et des poules.

Avec l’atelier Dans la peau d’un chien, les enfants à partir de 6 ans étaient invités à se mettre à la place de l’animal, à mieux comprendre ses réactions pour prévenir les accidents et apprivoiser sa peur.

Le jeu de Pouchka et Cie fut l’occasion pour les enfants à partir de 6 ans de jouer à un jeu créé par une orthophoniste et qui fait intervenir des chiens. L’animal aide les enfants à prendre confiance en eux, notamment dans l’apprentissage de la lecture.

Toutou le monde bouge : destinée aux plus petits (à partir de 1 an), animée par une psychomotricienne, cette séance a permis aux enfants d’explorer leurs capacités physiques tout en leur apprenant à mieux appréhender le comportement des chiens.

Au pas de l’âne : deux ânes étaient présents tout au long du week-end. Ils ont pu faire la démonstration de leur irrésistible pouvoir de séduction… et d’apaisement.

Le yoga des animaux : Le chat, le chien, le cobra… autant d’animaux, autant de postures de yoga que les enfants à partir de 4 ans et leurs parents ont pu apprendre à adopter. Tout en s’amusant, ils en approchent les bienfaits : la concentration, l’observation, la sérénité (un atelier proposé par Paris Mômes).

Le Poulomaton : tout le monde sait ce qu’est un photomaton. Le poulomaton, c’est exactement la même chose… mais avec une poule ! Proposé par Paris Mômes et animé par la Compagnie des plumes, cet atelier familial a permis de constater à quel point les poules sont attachantes et prêtes à poser pour la photo si l’on sait s’y prendre.

Retour sur un week-end pédagogique

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer soutient pour la 10e année consécutive, des actions éducatives autour de l’animal proposées par La Villette.