4ème édition de la remise des bourses d'excellence de la Fondation Garance

02 Juil.2019

La Fondation Garance a célébré le 22 mai dernier les métiers de l’artisanat en remettant à 23 apprentis des bourses d’excellence en présence de Pierre Sellal, président de la Fondation de France, Régis Marcon, chef trois étoiles, Alexis Govcyan, directeur de l’Institut Supérieur des Métiers et Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle au sein du Ministère du Travail.

La Fondation Garance, première fondation dédiée exclusivement à l’artisanat a pour mission de favoriser la transmission des savoir-faire, de renforcer les liens intergénérationnels et de promouvoir l’excellence des métiers notamment à travers un appel à projet annuel et des bourses qu’elle décerne chaque année.

Cette année, pour sa 4ème édition, le programme de bourses d’excellence de la Fondation Garance ouvert à tous les apprentis formés dans les CFA gérés par les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles du secteur, a récompensé 23 lauréats et lauréates issus de 15 écoles différentes.

En constante augmentation depuis la création du programme en 2016, le montant total alloué aux bourses en 2019 s’élève à 45 000 €.

Cette soirée animée par Sophie Pignal, journaliste « emploi » de France 2, s’est tenue dans un lieu symbolique, le musée des Arts et Métiers. Elle a été l’occasion pour les nouveaux et anciens lauréats de diverses branches professionnelles (bâtiment, cuisine, coiffure, automobile, esthétique, ébénisterie…) de se rencontrer et d’échanger ensemble sur leur parcours d’apprentis, et de bénéficier des précieux conseils de Régis Macron, pour mener à bien la suite de leur carrière dans l’artisanat.

« Garance est un acteur historiquement ancré dans l’artisanat et s’est toujours impliqué en faveur du développement du secteur. Les bourses d’excellence sont le programme phare de notre fondation. Avec l’ensemble des membres du comité exécutif, nous sommes particulièrement fiers de cette action. L’artisanat a de l’avenir ! » s’est félicité Serge Crouin, président du Comité exécutif, complété par Philippe Bollecker, délégué général de la Fondation Garance « depuis trois ans, nous avons distingué 61 jeunes. Ils sont la meilleure preuve que l’apprentissage dans l’artisanat est un choix et une voie d’excellence. »