contact Agathe-Djelalian

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

Le pouvoir du sport au service de l’intérêt général : 20 ans d’engagement de la Fondation de France

29 Mai.2024

A deux mois du plus grand évènement sportif du monde, la Fondation de France dresse un bilan de ses 20 ans d’engagement dans le domaine du sport. Au-delà de ses bienfaits sur la santé physique et mentale, celui-ci constitue en effet un levier très efficace au service de l’égalité des sexes, l’affirmation de soi, la cohésion sociale, l’éducation, la reconstruction ou encore la lutte contre les discriminations.

Avec son programme « Sport Santé Insertion », elle a soutenu près de 1 000 projets de terrain, pour un total de près de 10 millions d’euros, en mettant l’accent notamment sur la pratique féminine et dans les zones rurales isolées.

Aujourd’hui, elle accompagne 17 fondations abritées dédiées au sport (Fondation Alice Milliat, Fondation Lacoste, Fondation Fitness Park, Fondation Salomon, etc.) et une cinquantaine qui soutiennent de manière régulière des projets sportifs.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sont une formidable vitrine des valeurs et des bénéfices du sport tant sur le plan individuel que collectif. Ces événements doivent servir de catalyseur pour amplifier l'impact social du sport et en faire un levier puissant de solidarité et d’inclusion pour tous. Convaincue de la puissance du sport, la Fondation de France a choisi depuis longtemps d’en faire un outil transverse, présent dans ses actions dédiées à la santé, aux personnes âgées, à la lutte contre les discriminations, ou encore à l’aide aux plus vulnérables. Nous sommes fiers d’accompagner ces initiatives de terrain qui, par l’activité physique et sportive, favorisent l’inclusion sociale », souligne Alexandre Giraud, directeur de l’action philanthropique de la Fondation de France.

Focus sur quelques actions inspirantes soutenues par la Fondation de France

Se reconstruire après avoir subi des violences

L’association Fight for Dignity, fondée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, a pour vocation d’accompagner des femmes vulnérables et de les aider à se reconstruire par la pratique du sport. Elle leur propose des séances de karaté adaptées et accessibles. Un tremplin pour qu’elles se réapproprient leurs corps, retrouvent estime de soi, confiance et foi dans l’avenir.

Reprendre sa vie en main malgré la maladie

Hope Team East accompagne par le sport des personnes atteintes de maladies chroniques, majoritairement de cancers, en traitement ou post-traitement. Chaque participant, en grande partie des femmes, identifie un défi sportif avec un professionnel de l’accompagnement sportif, comme la randonnée ou le cyclisme, qu’elle prépare à son rythme lors d’entraînements adaptés à ses capacités jusqu’au jour J.

Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap mental

Toi + moi sport propose une fois par mois une séance d’Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA), qui réunit des élèves de primaire et des jeunes en situation de handicap mental ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) scolarisés en IME (Institut Médico-Éducatif). Ce projet permet de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap mental dans le milieu ordinaire et de sensibiliser les enfants valides à la différence engendrée par le handicap.

Sensibiliser les institutions publiques et le grand public aux inégalités femmes-hommes

Nicole Abar est ex-championne de football engagée pour l’égalité femmes-hommes. Elle a réalisé un documentaire, Passe la balle, pour encourager les enfants à dépasser les représentations façonnées dès l’enfance. Une nouvelle version du documentaire a été réalisée 20 ans après, avec le soutien de la Fondation de France, pour poursuivre le combat contre les stéréotypes de genre.

Aider les filles à trouver leur place

Créée par Pauline Le Mouellic, passionnée de football ayant fait face au sexisme dans ce sport, Graines de Footballeuses entend faire tomber les barrières et rendre le football féminin accessible à toutes les petites filles. L’association encourage la pratique du football des filles dès 3 ans et lutte contre les stéréotypes en accompagnant les jeunes joueuses dans leur pratique. L’association organise des entraînements, des ateliers de découverte des métiers du sport et de sensibilisation dans les écoles ainsi que des rencontres avec des clubs professionnels.

L’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par le sport

Kabubu organise pour les personnes réfugiées, des activités sportives, des ateliers de sensibilisation aux enjeux migratoires et des programmes de formation aux métiers du sport, afin de les faire accéder à un emploi, comme sauveteur aquatique, ou dans un club de sport. En 2023, l’association a organisé plus de 1 000 séances sportives, auxquelles ont participé 4 000 personnes.

Le sport comme levier d’inclusion

L’association Entourage a créé Entourage Sport pour permettre aux personnes en situation d’exclusion de participer à des événements sportifs ponctuels ou de rejoindre un club de sport. Elle organise des événements sportifs qui réunissent à la fois des personnes vulnérables et des collaborateurs d’entreprises et d’associations partenaires. L’association propose également des formations pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du sport. En 2023, 500 personnes ont participé à des événements sportifs organisés par l’association.

Encourager l’accessibilité des espaces de pratique de l’activité physique

L’association ANTS, Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport, a créé à Lyon et Grenoble des salles de S.P.O.R.T (Stimulating People and Organizing Recreational Therapies) entièrement équipées pour les personnes en situation de handicap. L'électrostimulation ainsi que des machines de musculation rendent accessible le sport aux personnes porteuses d'un handicap neurologique moteur. Le sport, au-delà de son impact sur la santé physique, offre une meilleure qualité de vie et un regain de l’estime de soi.