Espace presse

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

Baromètre de la philanthropie 2024 : les fondations et fonds de dotation, toujours plus nombreux, affirment leur ancrage territorial

20 Jui.2024

L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France publie l’édition 2024 de son Baromètre annuel de la philanthropie sur les fondations et fonds de dotation en France. Cette étude confirme la vitalité de la philanthropie française. En croissance constante depuis plus de 20 ans, le nombre de fondations et fonds de dotation a progressé de 5 % en 2023 par rapport à 2022. Par ailleurs, l’engagement des acteurs philanthropiques est toujours plus soutenu, avec une augmentation de leurs dépenses de près de 9 % en un an, soit 16 milliards d’euros engagés pour mener leurs actions d’intérêt général. La philanthropie territoriale continue de se développer : qu’il s’agisse de fondateurs particuliers ou d’entreprises, tous sont animés par une volonté d’agir au plus près des besoins et de contribuer au dynamisme de leurs régions.

Télécharger le communiqué de presse

« Face aux défis immenses auxquels notre monde est confronté, ce baromètre montre que la philanthropie a une responsabilité de plus en plus grande à agir efficacement et durablement au service de l’intérêt général. Dans cet objectif, elle peut s’appuyer sur toutes celles et ceux qui veulent s’engager pour les autres et qui sont de plus en plus nombreux, notamment dans les territoires. » souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. « L’échelon local permet d’innover, d’expérimenter et de construire avec toutes les parties prenantes des solutions qui tiennent compte des spécificités de chaque territoire. Il démontre ainsi que la capacité d’agir collectivement constitue l’un des atouts majeurs de la philanthropie pour accompagner les transitions profondes qui s’imposent, et construire des solutions durables et efficaces. »

5 647 fondations et fonds de dotation en activité : la dynamique du secteur se confirme

• 5 647 fondations et fonds de dotation aujourd’hui en activité, soit une progression de 5 % en 2023 par rapport à 2022.
  • Près de 3 000 fondations en activité en 2023, soit une augmentation de 40 % en 10 ans.
  • Plus de 500 nouveaux fonds de dotation créés entre 2022 et 2023.

Une philanthropie toujours plus ancrée
dans les territoires

• Un nombre croissant depuis plus de 10 ans de fondations et fonds de dotation dans toutes les régions françaises : 62 % des fondations et fonds de dotation créés après 2018 agissent à l’échelon local, contre 51 % des structures créées avant 2009.​
  • Un engagement croissant des entreprises pour l’intérêt général, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Dans ces trois régions, près de 50 % des fondations et fonds de dotation comptent au moins une entreprise parmi leurs fondateurs, contre 30 % en moyenne pour l’ensemble de la France.

Retrouvez les chiffres du baromètre région
par région ainsi que la méthodologie