Les fondations Roole et BTP + lancent leur appel à projets Mobilité Solidaire 2024

Le contexte

Depuis décembre 2017, la fondation Roole a pour mission d’accompagner et de financer des associations qui favorisent la mobilité des plus fragiles. Accès au permis de conduire, location solidaire, achat d'une voiture à tarif solidaire... Autant de leviers pour lever les freins à la mobilité et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des plus précaires.

Créée par les partenaires sociaux du BTP et structure du groupe PRO BTP, la Fondation BTP PLUS soutient l’innovation sociale dans le Bâtiment et les Travaux publics. Elle finance des associations qui mènent des actions au profit des jeunes, des salariés et des retraités de ce secteur. Ayant identifié la mobilité comme un frein important pour les publics du secteur BTP ces dernières années, elle souhaite soutenir des projets de mobilité solidaire cette année.

Cet appel à projets commun aux 2 fondations, sous égide de la Fondation de France, s'adresse aux structures d'intérêt général qui proposent ou souhaitent développer des services de mobilité solidaire à destination de publics vulnérables, notamment dans le secteur du BTP.

Bon à savoir

En participant, votre projet pourra être évalué par deux mécènes : la Fondation Roole et la Fondation BTP PLUS. Vous aurez ainsi la chance de bénéficier de deux sources de financement cumulables, augmentant vos opportunités de réussite.

Notez que seuls les projets dont les bénéficiaires finaux relèvent en totalité ou en partie du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics seront éligibles pour le financement de la Fondation BTP PLUS. Chaque fondation organisera son propre jury selon ses critères spécifiques.

Les projets recherchés

Les projets candidats doivent contribuer à la réalisation de tout ou partie des 4 objectifs opérationnels suivants :

• Faciliter la mobilité pour lever les freins à l’insertion professionnelle ou sociale
  • Favoriser la mobilité pour tous les salariés, apprentis et jeunes en formation (faciliter l’accès au permis de conduire, l’accès à un véhicule ou à une solution de mobilité)
  • Inciter et aider tous les bénéficiaires à être autonomes dans leurs déplacements
  • Mettre les nouvelles technologies au service de l'amélioration de la mobilité

Les critères de sélection

Pour la Fondation BTP PLUS

Les projets susceptibles d’être retenus par la Fondation BTP PLUS doivent obligatoirement :

• Concerner directement les publics du BTP (les jeunes, les salariés et les retraités du secteur).
  • Faire l’objet de financements diversifiés : financement propre du porteur de projets, acteurs de la profession BTP, fonds publics le cas échéant, autres fondations.

A titre facultatif :

• Etre innovants socialement
  • Contribuer à la valorisation des métiers du BTP

Pour la Fondation ROOLE

La fondation Roole organisera deux jurys d’évaluation des candidatures reçues :

Un jury “Services solidaires”

Ce jury recherche en priorité :

Des projets facilitant l’accès des publics vulnérables au permis de conduire (potentiels partenaires de notre plateforme Permis Solidaire).

• Des projets offrant des solutions pour réduire le coût du permis pour les bénéficiaires (conduite supervisée, méthode d’apprentissages, dispositifs financiers …)
  • Des projets de développement de méthodes pédagogiques innovantes, adaptées aux personnes en difficulté

Des projets pour faciliter la récupération et la remise en état des voitures données aux garages solidaires (partenaires de notre plate-forme Donnezvotrevoiture.org) :

• Structures (ou une coopération de structures ESS) pour recevoir des dons de véhicules en Bretagne ou en Occitanie, via la création ou l’extension d’un garage solidaire.
  • Solutions qui facilitent le convoyage, remorquage et la récupération des véhicules donnés

Un jury “Coup de cœur collabs”

Ce jury, composé de collaborateurs Roole, étudiera les projets qui favorisent la mobilité pour l’insertion professionnelle et ou sociale des personnes fragiles autour de l’automobile (nous excluons les projets 2 roues).

Ce jury apportera une vigilance particulière aux points suivants :

• Solidité de la structure et du projet : la vision, la stratégie de développement, le modèle économique, l’écosystème du projet et sa pérennité.
  • Publics : typologie des bénéficiaires adressés, efficacité des solutions de mobilité proposées.
  • Impact social : le projet apporte une nouvelle réponse ou une réponse complémentaire à un besoin de mobilité non couvert ou mal couvert.
  • Efficacité démontrée, changement d'échelle : la capacité de duplication du projet, la possibilité de démultiplier son impact.
  • Territoire : les projets proches de nos locaux à Beauvais et Boulogne Billancourt seront privilégiés.

Dans les 2 jurys, dans une logique de cohérence avec nos activités, nous soutenons uniquement les projets dont le rayonnement est en France métropolitaine et ne finançons pas de sponsoring. Nous excluons les projets 2 roues.

Bon à savoir

Le jury de la Fondation Roole apportera des soutiens pluriannuels sur 3 ans.

Comment répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux organisations éligibles au mécénat, c’est-à-dire à but non lucratif dont les missions intègrent une dimension en faveur de la mobilité.

Ne manquez pas cette opportunité unique de transformer vos idées en actions concrètes grâce à l’appui de nos fondations !

Retrouvez ici en détail le cadre de l’appel à projets : AAP 2024 Fondation BTP Plus et Roole

Candidatez via le formulaire suivant : Formulaire appel à projets 2024