Une fondation à ancrage territorial pour le bien-être des personnes
Créée en hommage à Monique Despature, la fondation agit sur le territoire rural du Montreuillois caractérisé par des écarts de richesse significatifs et une activité économique fragile.
Accompagner les acteurs de l’innovation sociale
Son action philanthropique soutient dans la durée les acteurs qui s’engagent pour créer des solutions positives à destination de personnes vulnérables, en situation de handicap ou de grande difficulté sociale.
Portée par des principes de développement local, la Fondation Monique Despature accompagne les projets d’utilité sociale aux différentes phases de leur déploiement : émergence, structuration ou changement d’échelle par le soutien financier, l’accompagnement et la mise en réseau.
2 projets soutenus :
« C’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec les porteurs de projet qui ont traversé une épreuve personnelle et qui ont décidé de créer une association pour proposer des solutions qu’eux-mêmes n’ont pas trouvé pour l’accueil d’enfants en situation de grand handicap et d’accompagnement des parents. »
« C’est la rencontre avec son fondateur qui met la totalité de son temps libre et loisir au service de la création de manettes pour personnes lourdement handicapées. HandiArcade permet l’accès à la pratique du jeux vidéos mais aussi de retisser du lien social en participant à des évènements et des compétitions. »