Pourquoi c’est important ?

Qu’il résulte des conflits, de la misère ou des changements climatiques, le phénomène migratoire n’est pas nouveau et va, selon toute vraisemblance, perdurer et s’intensifier dans le futur.

Dans les pays de transit ou d’accueil, l’absorption de flux migratoires importants peut provoquer des tensions politiques et sociales. L’accueil des personnes dans des conditions dignes, l’intégration et la création de perspectives d’avenir pour les nouveaux arrivants constituent autant de défis à relever mais également de nouvelles opportunités.

Des migrants dans une gare

Ce que nous faisons

La Fondation de France se mobilise pour les populations vulnérables fuyant les conflits et la misère, quel que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique. Notre soutien est destiné aux projets portés par des organisations de la société civile apportant une réponse efficace aux besoins des personnes en exil et contribuant à retisser des liens sociaux.. En France, en Europe et dans les pays limitrophes de la Syrie, notre action contribue à « reconstruire la vie » autour de trois axes :

1. Venir en aide aux populations en transit, tout au long de leur parcours migratoire
  2. Faciliter l’installation et l’intégration dans le territoire d’accueil des personnes nouvellement arrivées
  3. Nourrir la réflexion collective par la production, la diffusion de connaissances, le rapprochement et le renforcement des acteurs de la société civile mobilisés

Quelques projets soutenus