Pourquoi c'est important ?

Aujourd’hui, un Français sur cinq a 60 ans ou plus, ce sera un sur trois en 2050. Les pathologies liées au vieillissement prennent une importance sans cesse croissante. Deuxième maladie neurodégénérative, la maladie de Parkinson touche 150 000 personnes en France. Si des traitements existent pour soulager les patients, ils entraînent des effets secondaires très gênants, et l’efficacité de ces derniers s’amenuise au fil de l’évolution de la maladie.

Ce que nous faisons

La Fondation de France finance depuis 2001 un programme de recherche visant à soutenir des projets portant sur la biologie des systèmes neuronaux impliqués dans la maladie de Parkinson. Particulièrement attentive aux projets visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, la Fondation de France s’attache principalement à soutenir le fonctionnement des équipes, mais finance également des projets exploratoires dont le but est l’élaboration de nouveaux concepts de recherche.

Les projets soutenus