Pourquoi c’est important ?

Au milieu des années 60 apparaissait le concept de développement local. Il s’agissait de remettre en question les logiques nationales sectorielles pour construire, à l’échelle d’un territoire, de nouvelles dynamiques portées par les collectivités, les associations, les élus, les entreprises locales et les habitants eux-mêmes. Depuis, les lois de décentralisation ont permis à de nombreux projets locaux de montrer leur pertinence, car adaptés aux spécificités du territoire. Mais qu’en est-il de la participation réelle des habitants, en particulier des plus exclus ?

Un groupe de jeunes filles en rang souriant au photographe

Ce que nous faisons

Depuis une dizaine d’années, la Fondation de France accompagne les dynamiques territoriales, permettant aux acteurs locaux de co-construire des réponses adaptées aux enjeux de leur quartier, de leur ville, de leur communauté de communes ou encore de leur département. En 2013, les Hautes-Alpes et le territoire de Lens-Liévin Hénin-Carvin ont été identifiés pour lancer une nouvelle expérimentation. Ils ont été rejoints en 2015 par la Haute-Gironde et le Libournais et par le Saumurois. En 2016, l’expérimentation s’étendra sur les territoires du Nord Isère et de Mulhouse.

Les projets soutenus

L'actualité