Pourquoi c’est important ?

L’environnement est menacé par des activités humaines qui se développent souvent sans tenir compte des caractéristiques du territoire où elles se déploient. Agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, touristes, entrepreneurs, défenseurs de l’environnement, ou simples habitants ne partagent pas les mêmes intérêts et peuvent entrer en conflits. Comment concilier les différents usages tout en respectant l’environnement ?

Un homme profitant du soleil à sa fenêtre

Ce que nous faisons

La Fondation de France agit pour prévenir ou résoudre les conflits, aider le dialogue entre groupes locaux et encourager la gestion concertée des espaces sensibles. Les territoires identifiés prioritairement sont :

1. Les territoires urbains et ruraux : Les enjeux y sont très variés. Il peut s’agir de faire cohabiter noctambules et riverains en ville, d’éviter des risques d’éboulis en zone montagneuse ou encore de protéger des arbres remarquables dans une exploitation forestière.
  2. Le littoral : il convient de mobiliser tous les usagers pour protéger cet espace particulièrement fragile et surpeuplé. Les projets encouragés visent principalement à préserver la biodiversité, dans une approche participative, tel ce projet qui mobilise tous les acteurs côtiers pour recenser les tortues et mettre en place des pratiques moins dommageables pour elles.

Les projets soutenus

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine