Pourquoi c’est important ?

Le monde du travail est aujourd’hui confronté à de profondes mutations, parmi lesquelles la digitalisation de la société, qui induisent de nouvelles vulnérabilités. Les difficultés face à l’emploi concernent désormais toutes les catégories de population. Elles prennent des formes diverses selon l’âge, le diplôme et l’expérience des personnes : privation totale ou partielle de travail, contrats de courte durée, cumul d’activités et temps de travail éclaté, gestion des transitions entre différents statuts…

Ce que nous faisons

La Fondation de France soutient des démarches innovantes capables de faire évoluer durablement la situation de personnes en difficulté par rapport au travail. 4 piliers fondent son intervention :

1. Ouvrir à des publics vulnérables des collectifs de travail qui mettent en réseau des créateurs d’activité (espaces de coworking, ateliers de fabrication numérique…)
  2. Encourager une économie collaborative qui veille au respect des travailleurs et des consommateurs
  3. Développer la formation des personnes éloignées de l’emploi sur les compétences numériques nécessaires au monde du travail
  4. Soutenir des expérimentations nationales très innovantes, porteuses de solutions à long terme.

Les projets soutenus

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine