Catherine Lalumière : « Inciter les jeunes de milieu modeste à aller aussi loin que possible »

Catherine Lalumière

Pour favoriser l'ascension sociale de jeunes méritants, Catherine Lalumière, figure majeure de la construction européenne, a créé en 2021 la Fondation Pierre et Catherine Lalumière.

Son nom évoque une élégance, une droiture et une détermination qui ont fait d’elle l’une des femmes politiques les plus respectées. Grande figure de la construction européenne, Catherine Lalumière sera la première femme secrétaire générale du Conseil de l’Europe de 1989 – année de la chute du Mur de Berlin – à 1994. Elle siégera ensuite dix années au Parlement européen dont elle sera vice-présidente de 1999 à 2004. Elle a été présidente de la Maison de l’Europe de Paris (2003-2021) et de la Fédération française des Maisons de l’Europe (2008-2017).

Les années ont passé mais Catherine Lalumière a conservé intacts cette intégrité, ce sens des valeurs qu’elle incarne désormais à travers la Fondation Pierre et Catherine Lalumière, créée en 2021, en hommage à son mari Pierre. « Nous avions fait construire dans les années 70 une modeste maison au Cap Ferret que je me suis résignée à vendre, découvrant alors qu’elle avait pris une valeur à laquelle je ne m’attendais pas. Cet argent me brûlait les doigts. J’ai pensé que mon mari n’aurait pas aimé, non plus, disposer d’une somme qu’il n’aurait pas gagnée par son travail, ou son mérite. Je suis une femme de gauche, j’ai choisi d’utiliser cet argent dans une optique plus sociale et plus équitable, en m’inspirant du parcours de Pierre que j’ai toujours admiré. »

Décédé des suites de la maladie d’Alzheimer en 1996, diagnostiquée en 1984, Pierre Lalumière est né en 1930 dans une famille bordelaise modeste. C’est un élève brillant, obligé d’interrompre ses études de droit faute de moyens. Il est reçu major au concours d’inspecteur des impôts, mais l’un de ses professeurs, Maurice Duverger, l’incite parallèlement à poursuivre ses études supérieures pour préparer l’agrégation de droit et de science politique et devenir ainsi professeur d’université. De nouveau major, Pierre Lalumière deviendra l’un des meilleurs experts français dans le domaine des finances publiques et un proche du futur président Mitterrand avant 1981. « Maurice Duverger a joué un rôle essentiel dans la vie de Pierre et notre pays a besoin qu’à leur tour, des jeunes cherchent à monter l’échelle aussi haut que possible. Nous devons développer l’enseignement de façon horizontale au bénéfice du plus grand nombre – c’est la force de l’instruction publique française – mais il faut aussi créer des parcours d’excellence qui permettront aux plus brillants d’accéder aux postes les plus élevés. Favoriser à la fois l’horizontalité et la verticalité… J’ai choisi de créer ma fondation dans cet esprit, pour aider des jeunes de milieu modeste et méritants à aller aussi loin que possible. »

Abritée à la Fondation de France, la Fondation Pierre et Catherine Lalumière allouera, dès la rentrée prochaine, des bourses d’études pour des jeunes néoaquitains de haut niveau et en situation difficile, repérés notamment par les proviseurs d’établissement. Par ailleurs, la fondation mène également des actions de sensibilisation, comme l’organisation de voyages à Paris permettant à des lycéens de découvrir le Quai d’Orsay, l’Unesco ou le Parlement. Façon d’élargir leurs horizons et de leur montrer que ces lieux sont, aussi, à leur portée. Elle apporte aussi son soutien à l’édition de travaux de recherche universitaires en sciences humaines.

Retrouvez tous les portraits de philanthropes

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez l'espace philanthropie