Beyrouth : sur le terrain avec les associations et les bénéficiaires

Solidarité Liban| 23 Oct.2020

Deux mois et demi après l’explosion qui a touché Beyrouth, la Fondation de France s’est rendue sur le terrain afin de rencontrer les associations soutenues, ainsi que les familles qu'elles accompagnent.

Les besoins pour reconstruire le pays et relancer l’économie sont immenses. La Fondation de France s’appuie sur ses partenaires locaux associatifs qui œuvrent déjà sur le terrain afin de reconstruire durablement un pays déjà profondément marqué par les guerres et les crises politique et économique. « Il est indispensable pour nous de nous rendre sur place et de rencontrer les porteurs de projets », explique Karine Meaux, responsable du programme Solidarité Liban, en mission à Beyrouth. « Cette proximité nous permet de cibler au mieux les besoins des populations touchées, et d’adapter notre action en conséquence ».

Karine Meaux rencontre l'association arcenciel, qui répare des meubles dans son atelier de menuiserie, dans le quartier de la Quarantaine. © Lucien Lun

La mission de la Fondation de France a ainsi été l’occasion d’aller à la rencontre des associations engagées sur le terrain, de défricher de nouveaux champs d’action potentiels, et d’échanger avec les partenaires institutionnels tels que l’AFD et l’Ambassade de France. Des bénéficiaires ont également ouvert leur porte et leur cœur, à Gemmayzé, Mar Mikhaël ou Burj Hammoud : la Fondation a ainsi rendu visite à une quarantaine de commerçants ayant bénéficié de la réhabilitation de leurs locaux par l’intermédiaire de Jibal ou d’Al Majmoua, et une dizaine de familles accompagnées par l’association Libami.

Les témoignages recueillis ont tous permis de souligner l’importance cruciale, pour ces personnes en très forte de vulnérabilité, des actions déployées et leur reconnaissance à l’égard des donateurs qui leur ont permis de parer, dans l’urgence, à leurs besoins immédiats.

A ce jour, la Fondation de France soutient une quarantaine de projets sur trois axes :

• apporter une aide sociale et psycho-sociale aux habitants les plus touchés ;
  • soutenir la relance de l’activité économique, notamment en venant en aide aux petits commerçants et aux petites entreprises ;
  • aider à la réhabilitation de l’habitat de particuliers mais aussi de bâtiments collectifs d’intérêt général (écoles, bibliothèques…).

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Solidarité Liban : découvrez les actions de la Fondation de France sur le terrain