Dans le Nord : les associations plus que jamais mobilisées auprès des plus vulnérables !

La crise sanitaire a eu des répercussions dramatiques sur les personnes vulnérables en accentuant leur isolement et le sentiment de solitude. A quelques jours des fêtes de fin d’année, la Fondation de France Nord reste plus que jamais mobilisée. Elle accompagne et soutient des acteurs de terrain qui ont décuplé leurs efforts, redoublé d’énergie pour maintenir le lien coûte que coûte avec les personnes fragilisées et isolées. Maraudes solidaires, distribution de colis en porte-à-porte, animations de rue, …, tous ont fait preuve d’inventivité pour réorganiser les fêtes en s’adaptant aux consignes sanitaires. Zoom sur quelques exemples de projets soutenus dans les Hauts-de-France.

A Lille et dans plusieurs villes de France :

Le Réseau Entourage joue les Fat’cœur auprès des sans-abris

Pour achever en douceur cette année particulière, le Réseau Entourage se transforme en facteur pour les personnes sans-abri avec son projet innovant « Le Fat’cœur est passé ». Cette association organise dans plusieurs villes de France dont Lille, une collecte de cartes de vœux auprès de particuliers, d’entreprises, mais aussi d’enfants dans les écoles et se charge de les transmettre auprès des personnes sans-abri qui recevront ainsi des mots encourageants et chaleureux pour les fêtes de fin d’année. Les personnes qui le souhaitent pourront laisser leur numéro de téléphone ou leur email pour échanger avec la personne qui recevra leur carte.

Le réseau Entourage Lille organise des actions spécifiques

Deux maraudes sociales sont prévues dans les rues de Lille. Accompagnée d’habitants volontaires, l’association ira à la rencontre des personnes à la rue les 18 et le 25 décembre, pour leur distribuer des « boîtes de Noël » contenant quelques douceurs et objets festifs ainsi que des viennoiseries et des boissons chaudes. Entre temps, plusieurs temps festifs seront organisés dans les structures partenaires dont un le 21 décembre dans les locaux d’Entourage, en présence d’une quinzaine de riverains pour accueillir les personnes sans-abris et leur apporter un peu de réconfort, le temps d’un petit déjeuner ou d’un goûter.

A Sin-le-Noble (dans le Nord) :

Le Gap La Bouée des jeunes réveillonne « Solid’Air »

Entre le 21 et le 31 décembre, tous les après-midis, les bénévoles de l’association iront à la rencontre d’une centaine de personnes et familles en situation de précarité, en se déplaçant devant leur domicile pour une distribution de colis festifs, composés de biens alimentaires et de cadeaux issus de produits locaux fabriqués par les associations ou achetés chez les commerçants de proximité. Les colis ont été confectionnés par les bénévoles et des usagers des Centres socio-culturels de chaque quartier qui ont voulu mettre « la main à la pâte ». Ce porte-à-porte sera l’occasion d’apporter un peu de joie et de bonne humeur aux personnes visitées en leur proposant quelques tours de magie et des sculptures de ballons.

A Bohain-en-Vermandois (dans l’Aisne) :

« Le Père-Noël n’est pas confiné ! » Le Centre social déambule dans les rues et s’invite sur le pas de porte des personnes âgées isolées

Tout au long du mois de décembre, chaque mercredi avant Noël, le Père-Noël et ses petits lutins déambulent dans les rues de la villeen musique et en chanson. Grâce aux talents des enfants de la chorale du centre social et du CCAS de Bohain, ce petit groupe s’arrête au domicile des personnes âgées isolées pour leur chanter Noël, accompagnés de musiciens. L’occasion de leur offrir un petit colis festif contenant quelques douceurs (meringues, confitures, …) réalisées par les bénévoles, complétées de petits cadeaux fabriqués par les enfants et leurs parents pendant le confinement, à partir de kits créatifs distribués par le centre social. L’occasion pour les enfants de s’engager, pour apporter un peu de chaleur et de réconfort aux seniors vulnérables.