Inventer demain avec Les Petites Cantines

31 Aoû.2021

Un Français sur sept souffre d’isolement et 20 % de nos concitoyens déclarent sauter parfois un repas, faute de moyens ! Isolement et pauvreté se conjuguent, minant à terme le lien social et la confiance dans l’avenir et dans la société…

Face à cet immense défi, Les Petites Cantines proposent une réponse simple, accessible et efficace : rassembler les habitants et usagers d’un quartier, pour préparer ensemble et partager un repas sain et équilibré, au sein d’un réseau de « petites cantines ». Les Petites Cantines réunit ainsi autour d'une même table des personnes aux origines et aux parcours de vie très différents (familles, actifs, personnes en recherche d'emploi, personnes âgées isolées, jeunes retraités, étudiants précaires ou non...  Les repas sont proposés à prix libre, chacun participant à hauteur de ses moyens. Ces moments partagés permettent de reprendre espoir, de se sentir utile et entouré.

En 2020, un changement d’échelle s’organise, avec un objectif ambitieux : ouvrir 40 Petites Cantines pour toucher 120 000 « convives » en 2025. Cette croissance repose sur deux piliers : une méthodologie et un accompagnement « Monter Les Petites Cantines dans votre ville ! » et l’animation d’une « communauté apprenante », qui facilite le partage d’expérience entre les Petites Cantines en fonctionnement. Le programme Inventer Demain accompagne l’association pour mener à bien cette nouvelle étape de son projet.

« L’expérience des Petites Cantines apporte la preuve qu’un modèle économique reposant sur la confiance peut être durable et créateur d’emplois.
Chaque convive règle son repas à la hauteur de ses moyens. Grâce à cette contribution libre, nos adhérents et convives ne sont plus des consommateurs, mais des acteurs du projet, ils ont le pouvoir d’agir ! »

- Etienne Thouvenot, président de l’association Les Petites Cantines Réseau -