La Fondation de France s’engage pour protéger l’environnement

18 Mar.2020

Préserver et protéger l’environnement, comprendre et respecter nos écosystèmes, développer de nouveaux modes de relation entre les hommes et le vivant, adapter nos pratiques pour se diriger vers une économie bas-carbone… Depuis les années 1970, la question environnementale mobilise la Fondation de France et de nombreuses fondations abritées.

Nous sommes convaincus que le développement de modes de vie durables ne peut se faire sans l’adhésion des citoyens et doit impérativement se co-construire avec tous les acteurs des territoires. Dans cette logique, la Fondation de France soutient en plus des nombreux travaux de recherche, des initiatives innovantes, locales et participatives en faveur de l’environnement. En effet, si la régulation publique est centrale, l’engagement des citoyens, des collectivités et des entreprises dans la valorisation de l’écologie est également essentiel pour préserver notre planète et développer une philanthropie verte. C'est pourquoi nous mettons en réseau les acteurs que nous soutenons, dans le but de catalyser leurs projets et de les essaimer sur tout le territoire.

Les actions de la Fondation de France pour la préservation de l’environnement

Réchauffement climatique, ressources naturelles épuisées, biodiversité menacée… Les problématiques environnementales sont multiples et mettent l’humanité au défi. Pour la Fondation de France, il est aujourd’hui impératif de réinventer notre modèle de développement, de production et de consommation.

Si nous sommes tous conscients de l’urgence d’agir et que les conséquences du changement climatique font désormais consensus, au sein de la communauté scientifique, la Fondation de France œuvre maintenant pour apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes connus. Les solutions éco-responsables avancées par la science doivent également être partagées et déployées à l’échelle de la société civile. Depuis 2011, 315 projets de recherches-actions ont été financés.

La Fondation de France agit en ce sens avec la mise en place de son propre programme d’initiatives dédié à l’environnement. Ce programme s’articule autour de 5 principales thématiques dans un objectif de développement durable : la protection des zones littorales et de la mer, la transition écologique, l’émergence de nouveaux modèles agro-écologiques et alimentaires, l’éducation à l’environnement et le développement de l’agroforesterie. A cela s'ajoute un programme de recherche sur l'impact de l'environnement sur la santé.

Protéger le littoral et sa biodiversité

Penser (et panser !) la nature en zone littorale, imaginer des modes de gestion durable, comprendre et préserver cette interface entre la terre et la mer… Depuis 2011, la Fondation de France s’engage à préserver la biodiversité marine et mobilise tous les acteurs du littoral.

Nos programmes pour protéger le littoral

Aider à la transition écologique

Le développement de modes de vie durables ne peut se faire sans les citoyens. L’appel à projets « Transition Écologique » finance, chaque année, des dizaines de projets qui abordent la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité.

Nos programmes pour la transition écologique

Nourrir les hommes... en préservant la planète !

La Fondation s’engage à soutenir les actions novatrices sur de nouvelles façons de produire, faire vivre les agriculteurs et nourrir les hommes tout en réduisant l’impact de la production et de la consommation sur les écosystèmes.

Nos programmes pour une agriculture durable

Eveiller les consciences au respect de l’environnement

Comprendre l’enjeu vital et l’infinie complexité des relations entre l’humain et son environnement est essentiel pour former les citoyens d’aujourd’hui… et de demain. Pour cette raison, la Fondation de France soutient la réalisation d’actions de sensibilisation et de protection de la nature.

Nos programmes pour l’éducation environnementale

Développer l’agroforesterie et de nouvelles pratiques agricoles

L’agriculture intensive a atteint ses limites ! Il est impératif de (ré)inventer de nouvelles voies, de nouvelles pratiques. La Fondation de France s’engage à soutenir les projets capables d’opérationnaliser de nouvelles pratiques d’agroforesterie.

Nos programmes pour l’agroforesterie

Etudier l'impact de l'environnement sur la santé

La pollution de l’eau, de l’air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l’origine de multiples pathologies, telles que le développement de cancers. La Fondation de France soutient la recherche pour étudier l’impact de l’environnement sur la santé humaine.

Nos programmes pour la recherche sur l'environnement et la santé

Un réseau de 70 fondations abritées qui s'engagent pour l'environnement

Depuis 20 ans, de plus en plus de fondations abritées se donnent pour mission de protéger la biodiversité et de soutenir l’éducation à la nature. Actuellement, plus de 50 fondations abritées s’engagent pour l’environnement.

Les fondations engagées pour l’environnement