Quatre fondations abritées remettent leurs prix en partenariat avec l’école des Beaux-arts

02 Aoû.2021

© Beaux-arts de ParisLe 29 juin dernier a eu lieu la remise des Prix de quatre fondations abritées par la Fondation de France, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans l’amphithéâtre d’honneur, en présence du Président de la Fondation de France, Pierre Sellal, ainsi que du directeur de l’école, Jean de Loisy.

La Fondation François de Hatvany

La fondation a été créée par Madame Antoinette de Montferrand en 2014 et soutient la création artistique des jeunes artistes. Elle apporte des aides à des projets collectifs.

Cette année, le Prix a été remis à ex-aequo à deux projets, portés par une association :

• Association Camille Honnête, pour son projet intitulé « Table Ronde ». Il s’agit de diffusion éditoriale, de discussion, d’une plate-forme numérique et d’une exposition ;
  • Association La Marge, pour son projet collectif et international intitulé « Terre habitée ». Il s’agit d’une exposition itinérante, en Guadeloupe et à Gennevilliers. Seront rassemblés dix artistes et designers, issus de sept pays.

La Fondation Dream Big and grow Fast

Créée en 2019 par Guillaume Dethan, la fondation soutient l’accompagnement des artistes dans leur processus créatif, notamment en leur mettant à disposition des lieux de travail, des lieux d’exposition. Elle attribue également des aides à des projets collectifs.

Cette année, le Prix a été remis à deux projets portés par une association :

• Association La Volonté 93 pour un projet d’accompagnement à la mise en place de 12 expositions, afin de soutenir la création émergente dans le département de la Seine Saint Denis. ;
  • Association Rudus Flora pour un projet d’exposition réelle et sur internet, intitulée Sensitive Systems.

La Fondation Rose Taupin-Dora Bianka

La fondation perpétue la mémoire de l’artiste Dora Bianka, en attribuant chaque année un prix de peinture.

Cette année, le Prix a été décerné à Ymane Chabi-Gara, diplômée de l’école des Beaux-Arts en 2020 et actuellement artiste en résidence aux Ateliers du Plessix-Madeux en Bretagne.

« Hikikomori », © Ymane Chabi-Gara

La Fondation Marguerite et Méthode Keskar

La fondation attribue chaque année un prix de volume-installation. Cette année, il a été décerné à Gabriel Moraes-Aquino, un jeune artiste brésilien, diplômé de l’école des Beaux-Arts en 2020.

Moment d'offrir de l'eau de coco aux visiteurs de passage. [photo: Felipe Vasquez]

Noix de Coco de la Fortune. Fondation Fiminco, Romainville, France. 2021 [photo: Gabriel Moraes Aquino]