La Fondation Vallet remet sa 5000e bourse à la Sorbonne

01 Fév.2017

Depuis 17 ans, La Fondation Vallet, sous l’égide de la Fondation de France, attribue des bourses afin d'aider les jeunes particulièrement méritants mais rencontrant des difficultés financières pour poursuivre leurs études. Chaque année, elle soutient 300 jeunes de l’Académie de Paris inscrits dans des établissements de renom, préparant aux métiers d’art.

La cérémonie de remise des bourses s’est déroulée le 6 décembre 2016 à la Sorbonne. La Fondation Vallet a remis à cette occasion sa 5000e bourse. Elle se positionne parmi les toutes premières fondations privées en France et la première au niveau mondial avec 50 000 bourses octroyées depuis sa création.

Une Fondation entièrement dédiée à l’éducation des jeunes

Créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France par Odon Vallet et son frère Jean-Daniel, la Fondation Vallet œuvre au profit de l’éducation des jeunes défavorisés qui rencontrent des difficultés financières  importantes pour réaliser leur vocation. Ceux qui souhaitent s’orienter vers des métiers d’art sont particulièrement concernés. En effet, ces cursus nécessitent souvent que l’étudiant acquiert du matériel à ses frais, ce qui s’avère rédhibitoire pour les jeunes issus de milieux défavorisés.

Chaque année, La Fondation décerne ainsi à Paris 300 bourses à des élèves qui veulent se former aux métiers d’art dans des établissements particulièrement réputés comme Boulle, Estienne, Duperré, les Gobelins, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, mais aussi la Fémis, l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres. Cette année, la Gastronomie française fait son entrée avec le soutien d’élèves du lycée hôtelier Guillaume Tirel et de l’École Ferrandi.

Les bourses sont d’un montant de 4 600 € par an. Elles sont renouvelables deux fois pour les lycées professionnels et trois fois pour les écoles supérieures.

La Fondation Vallet, première fondation au monde en matière de bourses d’excellence

La Fondation Vallet agit également à l’international en apportant son soutien à des élèves béninois et vietnamien défavorisés et en facilitant la venue en France des meilleurs, pour poursuivre leurs études.

« Notre Fondation est la fondation privée qui remet le plus de bourses au monde ! Depuis sa création, nous avons remis plus de 50 000 bourses : 5000 aux élèves des lycées et écoles d’art de Paris, 12 500 aux élèves et étudiants béninois, 32 500 aux étudiants vietnamiens » explique Odon Vallet.

Parmi ses anciens boursiers, la Fondation Vallet est fière de compter 215 polytechniciens et 350 médaillés aux olympiades mondiales de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique.

Enfin, la fondation Vallet participe également au financement de bibliothèques, permettant l’accès aux livres et à lecture pour les jeunes élèves béninois, ainsi que d’un laboratoire d’anglais. Il s’agit du plus important réseau de lecture d’Afrique francophone avec plus de quatre mille lecteurs par jour.

La Fondation de France et les jeunes

La Fondation de France et plus de 200 fondations qu’elle abrite sont résolument tournées vers la jeunesse, avec 3 500 projets dont 2200 bourses consacrés chaque année aux jeunes. Si les projets soutenus sont de nature très différente, ils sont sous-tendus par une volonté  et un esprit communs : mettre les jeunes en position de prendre en main leur  avenir pour trouver leur place dans la société,  et construire autour d’eux et avec eux des conditions propices à leur développement.

Pour aider les jeunes ou leur famille à identifier les dispositifs de bourses auxquels ils sont éligibles, selon leur situation et leur projet, la Fondation de France a lancé le Guide des bourses, un moteur de recherche unique en son genre.

Rendez-vous sur le Guide des bourses

FONDATION VALLET