Deux lauréats pour le Prix HSBC pour la Photographie 2019

16 Fév.2019

Le 19 février dernier avait lieu la 24e édition du Prix HSBC pour la Photographie. Parmi les 12 photographes choisis par Stefano Stoll, conseiller artistique 2019, les deux heureux lauréats ont été dévoilés.

Ecrire avec la lumière, raconter avec des images, telle était la thématique de l’édition 2019 du Prix HSBC pour la photographie, confiée à Stefano Stoll, directeur du festival Images de Vevey (Suisse). C’est à lui qu’est revenu le soin de sélectionner les 12 photographes parmi lesquels le comité exécutif du Prix HBSC pour la Photographie a distingué les deux lauréats de l’année : Dominique Teufen et Nuno Andrade.

Dominique Teufen

Dominique Teufen manipule sa photocopieuse comme son imagination pour voyager à travers le monde. La photographie n’est pas utilisée comme moyen de rendre la réalité aussi précise que possible, mais elle est utilisée pour nous duper et pour interroger nos certitudes.

Nuno Andrade

Avec une photographie immersive, spontanée et sensible, faisant la part belle au détail, Nuno Andrade réussit à documenter la vie d’un lieu de rencontres portugais devenu incontournable, le Forest of Gingal, accueillant d’innombrables déjeuners, fêtes, et mariages... mais aussi à en restituer l’atmosphère intemporelle et à en portraiturer la communauté qui le font vivre.

Leurs œuvres seront exposées dans un premier temps du 11 avril au 18 mai 2019 à la Galerie Clémentine de la Ferronnière à Paris.

Prix HSBC pour la photographie

La photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France depuis de nombreuses années.

Elle s’exprime aujourd’hui essentiellement à travers le Prix HSBC pour la Photographie, créé en 1995, sous l’égide de la Fondation de France. Ce Prix a pour mission d’aider de façon durable de jeunes photographes  à émerger et à  valoriser leurs œuvres, à travers :

• la publication de la première monographie de chaque artiste par les Editions Actes Sud ;
  • la création et l’organisation d’une exposition itinérante de leurs œuvres dans 4 lieux culturels en France et/ou à l’étranger ;
  • la production de nouvelles images, présentées lors de la dernière étape de l'itinérance ;
  • l’acquisition par HSBC France de six œuvres minimum par lauréat pour son fonds photographique.

Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité. Chaque année, un conseiller artistique est désigné pour apporter un nouveau regard, présélectionner une dizaine de candidats et présenter ses choix au comité exécutif, qui élit les deux lauréats.

Téléchargez le dossier de presse de l’édition 2019

Le Comité exécutif, composé de personnalités du milieu culturel et de représentants du Groupe HSBC a pour mission d’élire les lauréats, de choisir le conseiller artistique et de valider les actions du Prix HSBC pour la Photographie. Le Comité est présidé par Peter Boyles, CEO Global Private Banking, HSBC Private Bank (Suisse) SA.

Personnalités qualifiées

Mounira Benissad
Juriste de la Banque de Particuliers et de Gestion de Patrimoine, HSBC France
Christophe de Backer