Collection Weisman & Michel, la dernière exposition 2019 du musée de Montmartre

01 Oct.2019

banniere expo 2019 thumbnailaPour la première fois, le musée de Montmartre accueille la totalité de la collection de David E. Weisman et de Jacqueline E. Michel, composée de 130 œuvres, réunissant des peintures, dessins, pastels, aquarelles, affiches et lithographies. Certaines pièces sont pour la première fois exposées depuis 100 ans.

Au XIXe siècle, et notamment à la sortie de la guerre franco-prussienne, la France connait une réussite économique importante, de progrès et de paix.

Cette exposition, réunissant des œuvres de Pierre Bonnard, Eugène Grasset, Louis Valtat, Toulouse-Lautrec peut se caractériser comme un documentaire qui met en exergue les joies de vivre à la française mais aussi l’histoire de Montmartre, de ses café-théâtre, cabarets, concerts, théâtres.

Elle révèle le foisonnement culturel de l’époque où les fêtes et les évènements sont nombreux. Le quartier de Montmartre en est l’illustration et le lieu de rencontre des artistes contemporains qui y cherchent l’inspiration. Nous retrouvons donc au travers de ce parcours un Montmartre éclectique où règnent cet état d’esprit.

La fondation pour le rayonnement du musée de Montmartre

La Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre soutient le développement et les activités pédagogiques de ce musée qui témoigne de la profusion artistique et sociale qui anima Montmartre et Paris de la seconde moitié du 19e siècle à la première moitié du 20e siècle.

Site internet de la fondation