Abritée par Logo Fondation de France

Fondation pour les Sciences Sociales

La Fondation pour les Sciences Sociales soutient le développement de la recherche et du débat en sciences sociales en attribuant douze bourses d’appui annuelles qui récompensent des chercheurs invités à présenter leur travaux inédits sur un thème précis lors d’une conférence publique.

Créée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation pour les Sciences Sociales a pour objectif de soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales. Pour cela, elle lance chaque année un appel à projets autour d’un thème de société et sollicite les contributions de chercheurs en début ou milieu de carrière, issus de disciplines variées.

Les lauréats – douze par session – se voient attribuer une bourse et sont invités à présenter leur article face à un large public lors de la Journée des Sciences Sociales, organisée chaque année par la fondation. Toutes les sciences sociales sont concernées.

Depuis la création de la fondation, ce sont ainsi des chercheurs en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, sciences politiques et sociologie qui ont été récompensés pour leurs contributions sur les thèmes suivants : « Immigration, Sociétés, Valeurs », « Ville et Logement », « Héritage et Société » ou encore « Que manger ? ».

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur