Accéder au contenu principal
Vous êtes fondateur
Vous êtes donateur
Vous êtes porteur de projet
Vous êtes fondateur
Vous êtes donateur
Vous êtes porteur de projet

Agir à la bonne échelle, au cœur des territoires

6

fondations régionales pour agir en proximité

530

bénévoles partout en France au plus près des acteurs de terrain

À la Fondation de France, nous contribuons activement au développement des territoires, grâce à nos six fondations régionales, à l’engagement de bénévoles sur le terrain et aux fondations abritées qui choisissent d’agir localement.

Chaque territoire a ses problématiques propres, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles, politiques ou environnementales… Agir efficacement sur le terrain, c’est donc avoir une connaissance fine de ces enjeux, pour pouvoir ajuster, affiner, calibrer sa réponse au plus près des besoins. A la Fondation de France, nous avons fait le choix d'une organisation décentralisée, ancrée régionalement, à même d'identifier les bons acteurs, d'initier les coopérations et les alliances les plus pertinentes et plus globalement d'accompagner tous ceux qui veulent mener des actions d'intérêt général sur leur territoire : donateurs, fondateurs, - particuliers comme entreprises -, porteurs de projets, bénévoles...

Interview

Laure Decouvelaere, déléguée générale de la Fondation de France Région Nord : « C’est au plus près des réalités du terrain que s’inventent les réponses les plus adaptées »
La philanthropie territoriale agit comme un accélérateur du développement local. C’est tout le sens et la force de notre organisation régionale. Aujourd'hui, nous sommes le premier soutien privé des associations de proximité. Chaque année, grâce à l'engagement des bénévoles et de nos équipes en région, nous soutenons de nombreux projets partout en France, aussi bien dans les grandes métropoles, que dans les quartiers défavorisés, les zones périurbaines, les territoires ruraux enclavés... en privilégiant toujours l'innovation, les synergies et le potentiel de développement d'un projet.

Démarches territoriales : cibler, repérer et décloisonner pour soutenir les territoires les plus fragiles

La Fondation de France accélère depuis 2020 cette dynamique grâce à son programme « Inventer demain/Démarches territoriales ». À la clé, un repérage précis des micro-territoires les plus vulnérables et une mise en réseau proactive des acteurs (privés, associatifs, publics, etc.) pouvant répondre aux problématiques rencontrées par les populations. L'objectif est d'initier et d’encourager de nouvelles coopérations et de soutenir des expérimentations innovantes au niveau local. Exemple à Marseille, où la Fondation de France Méditerranée a identifié une dizaine d’acteurs locaux, porteurs de changements. C'est le cas du réseau de boulangeries solidaires Pain et Partage. Cette structure associative, également chantier d'insertion, produit du pain bio distribué dans les quartiers nord de Marseille et dans les écoles et favorise le retour à la formation et à l'emploi de plusieurs personnes. A Grenoble, la Fondation Centre-Est soutient l'association Point d'eau. Un acteur-clé sur le territoire de l'Isère qui propose un accompagnement global (hygiène, santé mais aussi administratif, éducatif, culturel et sportif....) à des populations très précaires, en s'appuyant sur de nombreux partenaires de la région et en misant sur la participation des bénéficiaires.

Découvrez les expérimentations locales menées dans le cadre du programme Inventer demain/Démarches territoriales